Dans un contexte difficile lié à la perturbation des chaînes d’approvisionnement et à la pénurie de semi-conducteurs, le distributeur Mouser prévoit une croissance solide à deux chiffres pour toutes les régions du monde en 2023. Pour soutenir cette croissance, la société prévoit des investissements importants dans le renforcement de sa gamme de références de produits et la construction d’un nouvel entrepôt de stockage entièrement automatisé à Dallas-Fort Worth. Explications de Mark Burr-Lonnon, Senior V.P. Global Sales and Service chez Mouser Electronics.
Quelles sont les perspectives de Mouser pour 2023, et voyez-vous des signes de ralentissement de l'activité ?
MARK BURR-LONNON Nous avons pour 2023 des perspectives positives en raison de notre modèle commercial et de la solide position de nos stocks. Nous prévoyons ainsi une croissance continue à deux chiffres qui va s’appuyer notamment sur une nouvelle extension majeure de notre centre de distribution mondial aux Etats-Unis à Dallas. Certes, les analystes s'attendent à un ralentissement de la croissance dans le monde alors que l'économie mondiale se contracte et que les pressions inflationnistes se poursuivent. Mais dans l'ensemble, nous nous attendons à ce que l'industrie connaisse une croissance régulière en raison de la demande mondiale persistante et continue du marché des composants électroniques. Et nous prévoyons toujours une croissance à deux chiffres dans toutes les régions du monde, après les croissances fortes enregistrées ces deux dernières années.
Notre plus grand défi sera de répondre à l'augmentation de la demande et d'obtenir suffisamment de stocks sur les étagères de nos partenaires fabricants. C'est une tâche énorme de maintenir ce niveau de croissance. Nous avons déjà plus d'un million de pièces différentes en stock, mais nous continuons d'en ajouter quotidiennement.
Pour mettre ces affirmations en perspective, nous avons actuellement un milliard de dollars de stock disponible en rayon, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport au niveau de stock déjà élevé de l'année dernière. Un taux de croissance sans précédent chez Mouser.
Que fait Mouser concrètement pour assurer cette croissance ?
MARK BURR-LONNON Nous poursuivons d’abord nos investissements dans l'augmentation des stocks et l'arrivée de nouveaux partenaires fabricants pour élargir notre gamme de produits. Nous avons actuellement plus de 1 200 partenaires fabricants, et nous avons lancé 113 nouveaux fabricants en 2021 et plus de 40 en 2022. En fait nous essayons d'être le leader de l'industrie pour les introductions de nouveaux produits. Ainsi, en 2022, Mouser a mis à son catalogue plus de 40 900 nouvelles références prêtes à être expédiées.
Bien évidemment, nous continuons également d'investir dans notre site Web et notre plate-forme de commerce électronique qui propose aux développeurs une pléthore de ressources techniques et d'outils pour les aider à toutes les étapes du cycle de conception d’un produit.
Côté industriel, nous ajoutons une extension majeure à notre centre de stockage pour étendre nos capacités, avec une date d'achèvement prévue en 2024. Ce nouvel entrepôt d’une superficie de plus de 90 000 mètres carrés sera doté d'une automatisation avancée, comme des modules de levage vertical, un AutoStore, des machines I-Pack et d'autres équipements de pointe pour faciliter le traitement des commandes.
Enfin, nous investissons également dans les ressources humaines et développons nos équipes à travers le monde. Au cours des cinq dernières années, nous avons presque doublé notre effectif mondial. En 2017, nous avions 1 843 employés ; en novembre 2022, nous comptions plus de 3 700 employés.
Selon vous, quelles sont les principales tendances de l'industrie pour 2023 ?
MARK BURR-LONNON Selon nous, tous les secteurs vont connaître une croissance, mais les principaux foyers de progression resteront l'automatisation industrielle, les applications liées à l'IoT (maisons/usines intelligentes), l'automobile et les transports, l'intelligence artificielle et la robotique, le médical, la surveillance de l'environnement et l'éclairage.
Si nous prenons l'exemple de l'automobile, l'électrification et tout ce qui a trait à la la numérisation des fonctions embarquées dans les automobiles sont désormais des tendances inéluctables et pérennes avec beaucoup d’innovations à venir. Cette situation ne se limitera pas aux grands équipementiers, car il va y avoir des développements plus distribués de la technologie électrique à mesure que les fournisseurs de deuxième et troisième niveaux arriveront sur le marché, non seulement pour les applications automobiles, mais aussi pour d'autres formes de transport.
L'autre exemple intéressant est celui des soins et de la santé. Avec l'évolution de la prestation de services de santé, les consultations à distance et le suivi des patients, les appareils portables se généralisent. Il s'agit principalement d'un secteur à faible volume mais à forte valeur ajoutée, et la plupart de la créativité dans ces appareils s'accompagne d’un besoin en électronique de haute qualité. Nous nous attendons à voir à ce niveau une croissance soutenue à mesure que la numérisation des soins de santé se poursuit.
Propos recueillis par François Gauthier