Avec un bouton configurable connecté au réseau cellulaire LTE-M, un simple clic ou une simple pression permet désormais l’envoi d’un événement dans le cloud, déclenchant une action intelligente. Le produit a été développé conjointement par la société nippo-américaine Soracom, fournisseur de services pour l'Internet des objets (IoT), et UnaBiz, intégrateur singapourien de services de connectivité IoT et détenteur depuis 2022 de la technologie dite 0G de Sigfox.
Les possibilités d'un tel bouton sont presque illimitées. Ainsi, les utilisateurs peuvent configurer le bouton pour déclencher des fonctions sans serveur sur des services cloud tels qu'AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. Après avoir enregistré l'appareil, il suffit de sélectionner un service dans le cloud, d’appliquer un morceau de code et d’associer un clic de bouton pour déclencher toute une logique intelligente déployée dans le cloud. Concrètement, en fonction du code que les utilisateurs choisissent de déployer sur le cloud, le champ d’application du bouton est quasi infini.
D'une simple pression, il devient dès lors possible de commander des produits et des services (covoiturage, commande de repas...), de démarrer ou d'arrêter une tâche (comme dans un contexte de domotique), de générer une alerte et de fournir des commentaires (dans un contexte plus industriel). Des secteurs tels que le commerce électronique, les centres d'appels, l'hôtellerie, la maintenance et le transport peuvent tirer parti de cette approche pour automatiser les opérations, rationaliser les flux de travail et améliorer le service client.
D’un point de vue technologique, les caractéristiques du bouton LTE-M incluent la technologie eSIM et la plate-forme de connectivité cloud-native de Soracom, un indicateur d'état sous forme de LED tricolore, la prise en charge des technologies FOTA (mise à niveau du firmware over-the-air), des piles AA remplaçables, le tout dans un boîtier en plastique recyclé doté de l’indice de protection IP54.
« La magie du bouton LTE-M réside dans le fait qu'il s'agit d'un appareil très simple alors que ses applications ne sont limitées que par l'imagination de l'utilisateur, s’enflamme Kenta Yasukawa, CTO et cofondateur de Soracom. Parce qu'il inclut à la fois la connectivité et l'intégration au cloud, les utilisateurs peuvent l'insérer dans leurs propres cas d'usage de l'IoT dès leur inscription. C’est à la fois un dispositif de référence efficace pour débuter dans l'IoT, mais aussi une base pour des cas d'utilisation plus sophistiqués, comme la connexion de capteurs et de relais, en utilisant des fonctions cloud sans serveur. »
A noter que ce boîtier LTE-M, disponible aussi auprès des deux partenaires, est distribué dans le monde par Mouser.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G