Avec son ordinateur industriel SRG-CM4, le fournisseur taïwanais de cartes et systèmes industriels Aaeon s’appuie pour la première fois pour ce type d'équipement sur le module processeur Raspberry Compute Module 4 (CM4).
Pour rappel, le CM4, apparu sur le marché en 2020, est un module processeur (SoM, System On Module) fondé sur l’architecture du calculateur monocarte Raspberry Pi modèle 4B, avec comme processeur le CPU 64 bits de Broadcom BCM2711 à quatre cœurs Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz. Avec des dimensions de 55 × 40 × 4,7 mm, le CM4 prend en charge un double port HDMI pour la partie vidéo, un lien PCIe, un port Gigabit Ethernet compatible PoE (Power over Ethernet), deux prises USB 2.0 et une prise micro-USB pour la mise à jour logicielle. L’accès aux interfaces du processeur et aux broches généralistes (GPIO) est assuré par le biais de deux connecteurs perpendiculaires à haute densité de 100 broches chacun, l'un pour les interfaces d'alimentation et les signaux faible vitesse, et l'autre pour les interfaces à haute vitesse.
L’ordinateur SRG-CM4 d’Aaeon est compatible avec plusieurs références du CM4, allant de 1 Go à 8 Go de mémoire RAM et de 8 Go à 32 Go de stockage eMMC. Au-delà, sur ce calculateur on trouve deux ports série commutables RS-232/422/485, une interface RS-485 isolée en option, et un port pour le bus CAN 2.0.
Grâce à ces interfaces, le SRG-CM4 permet aux utilisateurs de s’appuyer dans leurs développements sur un référentiel étoffé de packages logiciels open source, d'outils de développement et de bibliothèques préconfigurées mis à disposition par la communauté des développeurs autour du système d'exploitation Raspberry Pi OS.
Le calculateur d'Aaeon aux dimensions de 104,4 x 105 x 41 mm pour un poids de 500 grammes fonctionne dans la plage de température -20 °C à +70 °C et sous une tension d’alimentation allant de 9 V à 36 V.