Dans le droit fil du succès remporté par le format "de next", inauguré avec des cartes mères (SBC) ultracompactes de 86 x 50 mm architecturées sur des processeurs Intel Core et AMD Ryzen V2000, la société Aaeon annonce le premier système edge de la marque de next. À l'image de la de next-TGU8, présentée comme la plus petite carte jamais créée avec une processeur Intel Core de classe i à bord, le de next-TGU8-EZBOX est défini par son concepteur comme le plus petit PC de périphérie au monde doté d'un processeur Core embarqué, avec des dimensions de 95,5 x 69,5 x 42,5 mm avec dissipateur thermique et de 95,5 x 69,5 x 45,4 mm avec ventilateur.
Selon Aaeon, le système cible les applications d’edge computing et de passerelle IoT, en particulier dans les scénarios où l'espace est limité. Les avantages liés à la dissipation thermique sans ventilateur (faible bruit, protection contre la poussière, etc.) pourront aussi séduire les marchés de l'affichage numérique et de l'industriel.
Le de next-TGU8-EZBOX conserve par ailleurs les nombreuses fonctionnalités d'E/S de la carte de next-TGU8, à savoir plusieurs interfaces haut débit pour des performances de qualité industrielle. Deux ports LAN, fonctionnant à des débit Ethernet de 2,5 Gbit/s et 1 Gbit/s, sont ainsi regroupés de manière pratique avec deux ports USB 3.2 Gen 2 et un port HDMI 1.4b pour un accès facile aux interfaces en fonctionnement. Le produit dispose également de 16 Go de mémoire LPDDR4x et d’options d’extension grâce un emplacement M.2 2280 M-Key (PCIe x2) permettant de répondre à diverses exigences en matière de stockage.
La compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows 10 et Ubuntu 20.04.4 (noyau 5.13) est également assurée.
A noter que depuis le lancement de la carte de next-TGU8, la gamme de produits d’Aaeon s'est élargie pour inclure un écosystème englobant des calculateurs monocartes, des modules d'extension spécifiques et désormais une solution de niveau système.