Kontron adopte le Raspberry Pi Compute Module 4 pour un ordinateur industriel tout-en-un

Kontron  Pi-Tron CM4

C’est avec le module Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4) lancé en 2020 que le fabricant allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Kontron a décidé de concevoir un ordinateur de terrain tout-en-un, preuve de l’attractivité de cette plate-forme chez les industriels.

Le Pi-Tron CM4, c'et son nom, est un ordinateur monocarte industriel qui tire parti du processeur 64 bits BCM2711 de Broadcom avec ses quatre cœurs Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz. On y trouve aussi de nombreuses interfaces et un emplacement d'extension M.2. Jusqu’à 8 Go de mémoire SDram LPDDR4-3200 sont disponibles, avec en option une mémoire eMMC de 8, 16 ou 32 Go. De plus, la carte offre une connexion LAN/Bluetooth sans fil précertifiée en option.

L’emplacement M.2 Key B avec connexion PCIe présent dans le modèle Pi-Tron CM4 autorise l'utilisation de modules standard pour mettre en place, par exemple, des solutions d'intelligence artificielle pour la vision industrielle et l'apprentissage automatique (à l'instar du module Hailo-8 de la société Hailo ou du module Edge TPU Coral AI de Google). Pour une intégration au sein de solutions IoT, le Pi-Tron a été conçu pour utiliser des modules LTE dotés de cartes SIM avec un connecteur pour antenne externe.

L'échange de données avec d'autres éléments système est par ailleurs assuré grâce à une interface RS485 compatible Modbus. L'interface CAN de son côté est compatible avec la version FD de ce bus (Flexible Data Rate), offrant plus d'efficacité et un taux de transfert de données plus élevé. Un connecteur d'entrées/sorties généraliste GPIO à 40 broches, un lien HDMI pour afficheurs standard ainsi qu'un connecteur d'affichage LVDS complètent le tableau.

Enfin, Kontron souligne qu’un des avantages de cet ordinateur Raspberry Pi tout-en-un est de donner accès à une vaste communauté de développeurs qui proposent en libre accès un grand nombre de packages de programmes compilés pour une installation facile, le Pi-Tron CM4 utilisant uniquement des composants pris en charge par ces logiciels communautaires.