La marque UP du constructeur taïwanais de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Aaeon accueille aujourd’hui dans la famille la référence UP Squared i12 Edge, un mini PC, le plus petit de la gamme, qui héberge des processeurs Intel Core de 12e génération (i7, i5 et i3), dans un volume de moins de 900 cm3 (130 x 94 x 68 mm pour un poids de l'ordre de 1 kg).
Cet ordinateur a été conçu en tant que système pour les applications d'automatisation industrielle, afin d'équiper par exemple des véhicules industriels à guidage automatique ou des passerelles IoT industrielles.
L'UP Squared i12 Edge procure aux intégrateurs une gamme étendue d'interfaces pour périphériques adaptées à ces industries cibles, à savoir deux ports USB Type-A et un port USB Type-C prenant en charge l'USB 3.2 Gen2 et un port RJ-45 à double pile pour la connectivité Gigabit Ethernet.
L'une des caractéristiques innovantes de l'UP Squared i12 Edge est sa prise en charge de l’interface de connectivité CNVi promue par Intel, via ici une interface M.2 2230 E-Key, pour les communications radio Wi-Fi et Bluetooth. Ce qui en fait un système adapté nativement à l'échange de données sans fil avec des équipements d'usine dans le secteur manufacturier.
De plus, l’ordinateur est capable de prendre en charge des modules de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle IA via un emplacement M.2 2280 M-Key, ce qui fait de ce système un candidat pour les applications de robots industriels guidés (AGV, Automatic Guided Vehicle).
L’UP Squared i12 Edge est livré avec jusqu'à 128 Go de stockage intégré via un disque SSD et inclut également la prise en charge du SATA à 6 Gbit/s. Au-delà, l’emplacement M.2 2280 M-Key peut accueillir un module PCIe Gen 4.0 à quatre voies et un disque NVMe, offrant ainsi aux intégrateurs système une flexibilité accrue.
Pour des applications nécessitant un écran, comme les solutions intelligentes de gestion du stationnement qui nécessitent la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, l’UP Squared i12 Edge dispose d’une connexion HDMI à travers le port USB Type-C du système.