Le chinois Fibocom, désormais numéro deux sur le secteur des modules de communication sans fil (derrière son compatriote Quectel), annonce l’acquisition de l’intégralité du capital de la société basée au Luxembourg Rolling Wireless, spécialiste des équipements d’accès réseau NAD (Network Access Devices) pour l’industrie automobile. On se souviendra que Rolling Wireless a été créé en 2020 par la cession de la division automobile de Sierra Wireless (*) à un consortium d'investisseurs dirigé par Fibocom (lire notre article).
Au cours de ses deux premières années en tant qu'entreprise indépendante, Rolling Wireless a consolidé une forte position sur le marché des modules radio cellulaires NAD, avec une part de marché mondiale estimée à 22,7% selon Counterpoint Research.
Fibocom, qui détenait à l'origine 49% du capital de Rolling Wireless, a donc acquis les 51% restants, qui étaient détenus par trois sociétés d’investissement de l’empire du Milieu. « Dans le cadre du développement de notre entreprise, il est extrêmement important que notre organisation reste indépendante et dirigée par des experts de l'automobile, souligne Dan Schieler, le CEO de Rolling Wireless. Fibocom soutient notre mission principale qui est d'être le fournisseur de solutions sans fil les plus fiables et les plus sécurisées pour l'industrie automobile, au niveau mondial. La transaction nous offre un accès à des capitaux et un soutien stratégique pour nos initiatives de croissance liées notamment aux solutions 5G et V2X. »
Suite à l’opération, la structure, l'équipe et les sites de Rolling Wireless devraient rester inchangés avec un siège social en Europe. « Nous continuerons à nous concentrer sur nos objectifs stratégiques qui visent à fournir les premiers modules radio cellulaires 5G compatibles avec la Release 16 des spécifications 3GPP sur le marché, et à élargir notre offre de logiciels et de services, ajoute Dan Schieler. Nous renforcerons également à renforcer notre présence dans des régions clés comme l'Europe, comme l'illustre l'ouverture cette année d'un site de développement supplémentaire en Hongrie. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G