Dans le domaine très dynamique du lidar (*), technologie de détection d’obstacles ou d’objets pour la robotique, l’industriel ou l’automobile, le marché a vu fleurir depuis une dizaine d'années de très nombreuses start-up, aux Etats- Unis, en Europe et en Asie, avec parfois des levées de fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars à la clé. Aujourd’hui, la situation commence à se décanter, en témoigne le projet de fusion annoncé par les sociétés américaines impliquées dans ce domaine Velodyne et Ouster. Les deux compagnies ont conclu un accord définitif en ce sens dans le cadre d'une opération qui sera réalisée par le biais d’une transaction en actions.
Selon les termes de l’accord, chaque action Velodyne sera échangée contre 0,8204 action Ouster. La transaction permettra aux actionnaires existants de Velodyne et d'Ouster de détenir respectivement environ 50% de la société combinée, sur la base des actions actuellement en circulation.
Selon Velodyne et Ouster, la fusion proposée devrait générer une importante création de valeur et se traduire par une position financière solide avec un solde de trésorerie combiné d'environ 355 millions de dollars au 30 septembre 2022. La société issue de la fusion disposera en outre d'une offre de produits très large - tant sur le plan matériel que logiciel - couverte par quelque 173 brevets délivrés et 504 brevets en attente. L'opération devrait également générer des synergies de dépenses opérationnelles annualisées d'au moins 75 millions de dollars, devant être réalisées dans les 9 mois suivant la clôture de la transaction. Les deux entreprises disposent par ailleurs d'une base d’utilisateurs complémentaire sur des marchés à croissance rapide.
« Par le biais de cette fusion, nous visons à créer une industrie du lidar dynamique en offrant des capteurs abordables et hautes performances pour favoriser l'adoption massive de cette technologie dans une grande variété d'applications, commente Ted Tewksbury, le CEO de Velodyne. La combinaison d'Ouster et de Velodyne devrait débloquer des synergies importantes et créer une entreprise avec l'échelle et les ressources nécessaires pour fournir des solutions solides au niveau mondial tout en accélérant les délais de rentabilité. »
La société fusionnée sera dirigée par Angus Pacala, le fondateur d’Ouster, qui occupera le poste de directeur général, et Ted Tewksbury, qui agira à titre de président exécutif du conseil d'administration.
Velodyne Lidar conçoit et fabrique des capteurs pour lidars 3D temps réel qui mesurent les temps de vol (TOF) d'une impulsion laser transitant entre le capteur et un objet (et réciproquement) afin de calculer la distance à laquelle se trouve ledit objet. En 2016, Ford et Baidu ont investi 150 millions de dollars dans la société, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 61,9 millions de dollars.
La société californienne Ouster, de son côté, a réalisé une levée de fonds de 42 millions de dollars en 2020, soit un financement global de plus de 130 millions de dollars depuis sa création en 2015.
(*) Les systèmes lidar (pour Laser Detection and Ranging) utilisent, contrairement aux radars traditionnels, une onde lumineuse cohérente issue d’un faisceau laser pour détecter et analyser une scène à distance