Gestion de services sur le terrain en mode SaaS : PTC s’offre ServiceMax pour 1,46 milliard de dollars

PTC rachète Service Max

L’éditeur américain d’outils de gestion technique pour l’industrie PTC annonce la signature d'un accord définitif en vue de l'acquisition de ServiceMax, société elle aussi américaine et spécialiste des logiciels de gestion des services sur le terrain (FSM, Field Service Management). Ce rachat, estimé à environ 1,46 milliard de dollars, devrait être clôturé au début du mois de janvier 2023.

Le prix d'achat sera financé en deux étapes, avec 808 millions de dollars payés à la clôture et 650 millions de dollars payés en octobre 2023. La transaction sera financée par les liquidités disponibles, par des emprunts dans le cadre de la facilité de crédit existante de PTC et par un nouveau prêt à terme de 500 millions de dollars.

L'acquisition aura pour effet de renforcer les offres de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de PTC, et ce en étendant la continuité numérique aux solutions de gestion des actifs d'entreprise  et de FSM en aval. En d’autres termes, ServiceMax complète l’offre de PTC en fournissant le référentiel pour le suivi et l'entretien des produits utilisés par les utilisateurs après leur sortie d'usine.

Une fois cette acquisition réalisée, PTC pourra ainsi enrichir la définition numérique complète d’un produit issue de ses solutions de conception assistée par ordinateur et PLM avec des informations détaillées sur l’utilisation dudit produit en conditions réelles grâce à l'Internet des objets (IoT), à des outils de PTC et à l'historique complet des services après-vente gérés dans ServiceMax.

Partenaires depuis 2015, PTC et ServiceMax soutiennent tous deux les fabricants de produits complexes et configurables destinés aux secteurs des dispositifs médicaux, des produits industriels, de l'aérospatial et des marchés verticaux connexes. Ces fabricants considèrent les prestations de service sur site comme un élément stratégique de leurs activités pour maintenir les performances de leurs produits, prolonger leur cycle de vie et accroître la satisfaction des clients.

ServiceMax fournit un panel complet de fonctionnalités FSM natives dans le cloud, construites sur la plateforme Salesforce. Ces fonctionnalités incluent la gestion de toutes les informations pertinentes sur les produits entretenus (description du produit, numéro de série, historique de l'entretien, etc.), la création et la gestion des ordres de travail, ainsi que la gestion du planning des interventions et de la répartition des techniciens.

Les fonctionnalités FSM de ServiceMax viendront ainsi compléter l'ensemble du portefeuille de continuité numérique de PTC en exploitant les données liées à la modélisation et à la définition de produit, issues des solutions Creo et Windchill de PTC, ainsi que la documentation technique gérée dans le logiciel Arbortext, les catalogues des pièces de rechange gérés dans le logiciel Servigistics, les fonctionnalités IoT et la représentation de jumeau numérique gérées dans ThingWorx, et enfin les fonctionnalités de réalité augmentée du logiciel Vuforia, autant d’outils proposés par PTC.