Investir dans des alternatives aux batteries qui soient durables. Tel est l’objectif affiché par la société de semi-conducteurs Nexperia avec le rachat, pour un montant non dévoilé, de la jeune société néerlandaise Nowi. L'idée étant de renforcer son expertise existante en matière de gestion de l'énergie, et plus spécifiquement pour y inclure les solutions de récupération d'énergie ambiante de Nowi.
Fondé en 2016 et basé à Delft aux Pays-Bas, Nowi a notamment développé un circuit intégré de gestion d’alimentation PMIC (Power Management IC) qui se connecte à des sous-systèmes de récupération d’énergie (lumière, vibrations, ondes radio, gradients de température, etc.) pour alimenter des objets connectés à très basse consommation. Depuis sa création, la société batave avait réussi à lever 14 millions d'euros.
En d'autres termes, la puce de Nowi est conçue pour extraire la puissance de sortie de systèmes de récupération d'énergie ambiante pour charger une variété d'éléments de stockage d'énergie, comme des batteries rechargeables ou des supercondensateurs. Grâce à une fonction de démarrage à froid innovante, elle peut aussi gérer des applications qui fonctionnent sur des équipements sans batterie.
Dans le cadre de l'acquisition de Nowi, les capacités de fabrication de Nexperia et son implantation mondiale garantiront que les technologies de la start-up seront en mesure d'être produites en volume d'ici à la fin 2022 ou début 2023.
« Nowi représente un investissement stratégique pour Nexperia car la récupération d'énergie est le complément des capacités de gestion d'alimentation existantes de notre société, explique Dan Jensen, directeur général du groupe d'activités Circuits intégrés analogiques et logiques chez Nexperia. Désormais Nexperia pourra présenter aux utilisateurs une alternative durable à l'alimentation par batterie. »
Société issue de NXP et indépendante depuis début 2017, Nexperia est un spécialiste des composants discrets, des circuits intégrés de puissance et des circuits logiques.