Aider les étudiants, les makers et les ingénieurs à trouver facilement les dernières cartes de développement et de prototypage, avec leur cortège d’innovation, tel est l’objectif du “Guide des cartes 2021" que publie le distributeur Digi-Key en collaboration avec la plate-forme Make:..., qui fait partie de la mouvance DIY (Do It Yourself).
Divisé en plusieurs sections (cartes architecturées sur microcontrôleur, calculateurs monocartes SBC (Single Board Computer) et plates-formes fondées sur des FPGA), ce guide simplifie l’accès aux dernières technologies disponibles et présente des comparaisons détaillées entre plus de 150 cartes parmi les fournisseurs Adafruit, Arduino, Raspberry Pi, SparkFun, BeagleBone, Micro:bit, Seeed Studio, STMicroelectronics, Microchip, Cypress (désormais dans le giron d'Infineon), etc.
Au sein de ce guide, les lecteurs trouveront en outre une étude de cas sur les récentes solutions réalisées avec le microcontrôleur Raspberry Pi 2040, soit plus de 60 cartes développées par différents fournisseurs, confirmant ainsi la position phare de cette nouvelle architecture de microcontrôleur dans le monde de la conception de systèmes embarqués.
Le document est associé cette année à une application de réalité augmentée, Digi-Key AR, disponible sur l'Apple Store pour les appareils iOS, et sur Google Play pour les appareils mobiles Android. Celle-ci tire parti des caméras, écrans et capteurs intégrés aux appareils mobiles d'aujourd'hui, pour interagir virtuellement avec ces plateformes. L'application est conçue pour fonctionner conjointement avec le guide ou en tant qu'expérience autonome.
A travers cette application logicielle, le guide offre en sus une vidéo des visionnaires du secteur qui abordent le futur de ces cartes pour l’embarqué comme Limor « Ladyada » Fried, fondatrice et CEO d'Adafruit Industries, Eben Upton, CEO de Raspberry Pi, Zric Pan, fondateur et CEO de Seeed Studio, Paul Beech, cofondateur de Pimoroni, Zach Supalla, CEO de Particle, et Bob Martin, ingénieur principal chez Microchip Technology.
« Toutes les descriptions de cartes, les caractéristiques clés et les fonctionnalités des modules d'extension, combinées à la possibilité de placer, de zoomer et de faire pivoter chacune des plateformes, aident vraiment les étudiants, les makers et les ingénieurs à visualiser la manière dont ils peuvent utiliser chacune des cartes incluses pour réaliser des conceptions innovantes », commente David Sandys, directeur du marketing technique chez Digi-Key.
Les versions PDF du guide et les liens pour télécharger l'application Digi-Key AR sont disponibles ici.