Formée en 2019 par l’intégration des activités d’Alps Electric et d’Alpine Electronics, la société japonaise Alps Alpine s’est associée à son compatriote Furuno Electric pour développer un module de positionnement par satellites GNSS qui assure une précision de 50 cm sans données de correction, ...une première dans le domaine des applications automobiles selon les deux partenaires.
Référencé UMS76, ce module, dont la production en volume n’est toutefois attendus qu’en 2023, serait capable d’assurer la localisation d’un véhicule dans sa file de circulation (large de trois mètres typiquement), une exigence stipulée par plusieurs applications V2X (Vehicle-to-Everything) qui permet d’envisager des fonctions de conduite autonome sophistiquées, indique Alps Alpine.
La précision de 50 centimètres est obtenue grâce à un circuit de réception GNSS multifréquence intégrant une technologie développée par Furuno du nom d’Extended Carrier Aiding qui minime les effets des retards de propagation et donc le bruit. Dans le cadre du partenariat engagé entre les deux entreprises, Furuno fournit donc en avance de phase ce circuit, estampillé eRideOpus 9, à son compatriote qui va en lancer des évaluations dans un environnement automobile réel afin de valider ses performances et son interopérabilité avec divers modules de communication, notamment V2X.
Qualifié pour l’automobile, le module UMS76, qui affiche des dimensions de 17,8 x 18 x 3,11 mm, devrait permettre d’éviter les coûts récurrents à l’usage de données de correction RTK (Real-Time Kinematics) fournies par des stations de référence pour assurer un positionnement par satellites précis comme il est d’usage à l’heure actuelle. « La précision relative de la localisation des véhicules s'améliore constamment grâce aux radars à ondes millimétriques, aux lidars et aux caméras, indique Hideo Izumi, vice-président, Device Business, chez Alps Alpine. Mais atteindre une précision de positionnement absolue jusqu'au niveau de la voie de circulation est essentiel pour les applications V2X et la véritable conduite automatisée de niveau 3. Alors que les coûts système associés à la technologie RTK ont constitué jusqu’ici un obstacle, la puce de réception GNSS multifréquence reposant sur la technologie Extended Carrier Aiding de Furuno va selon toute probabilité changé la donne en assurant une précision de 50 cm sans données de correction. » A suivre donc.