Concepteur de cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel haut de gamme, le français Interface Concept compte commercialiser à partir du deuxième trimestre 2022 une carte de commutation Ethernet 25/100 Gbit/s au format OpenVPX 3U, ...conçue pour les applications gourmandes en capacité de traitement et en bande passante (radars, équipements de guerre électronique, systèmes de détection, équipements réseau, etc.).
Au-delà de sa puissance de commutation, la carte, référencée ComEth4682e, offre aux intégrateurs système des interfaces Ethernet à 100 Gbit/s, une première au format 3U VPX dans la gamme de produits de la firme bretonne. Le produit, qui repose sur le même design que ses prédécesseurs (ComEth4582a, ComEth4590a et ComEth4591a), est un commutateur de niveau 3 équipé d’interfaces Ethernet 10/25 Gbit/s et 40/100 Gbit/s. Il est destiné à être intégré dans les équipements centralisés les plus évolués, en particulier ceux alignés avec le standard technique SOSA qui peuvent exiger un plan utilisateur (Data Plane) et un plan de contrôle (Control Plane) séparés.
A ce titre, le processeur réseau Marvell embarqué sur la carte peut séparer de manière logicielle ces deux plans, ce qui, assure Interface Concept, s’avère idéal pour répondre aux exigences de systèmes VPX 3U hautement sécurisés. Le commutateur Marvell dispose en pratique de 44 liens SerDes à 25 Gbit/s. 32 de ces liens sont routés vers les connecteurs VPX en fond de panier en tant que ports Ethernet 1/10/25 Gbit/s ou peuvent être agrégés en Fat Pipes de 4 liens pour disposer de 8 canaux en tant que ports Ethernet 40/100 Gbit/s. De la même manière, il est possible de disposer de 12 ports sur fibre optique en face avant (via un connecteur MPO) en tant que ports Ethernet 1/10/25 Gbit/s ou de 3 ports optiques Ethernet à 40/100 Gbit/s.
Comme tous les produits de commutation Ethernet d’Interface Concept, la carte ComEth4682e bénéficie de l’application de gestion réseau Switchware de la société. Elle peut être contrôlée à distance au travers d’une interface intuitive disponible sous forme de ligne de commande (CLI) ou d'interface utilisateur graphique (GUI), en plus du protocole SNMP.