Ceva collabore avec Edge Impulse pour accélérer et simplifier le développement d’applications IA en périphérie de réseau (edge)

Ceva-NeuPro-Nano

Lancée depuis quelques années dans la course visant à apporter des capacités IA à des microcontrôleurs standard dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning), la société Edge Impulse multiplie les accords de partenariat avec les fournisseurs de semi-conducteurs. Créée en 2019, l’entreprise, qui travaille déjà avec Alif, Arm, BrainChip, Microchip, Nordic, Nvidia, NXP, Renesas, Silicon Labs, STMicroelectronics ou Syntiant (entre autres), annonce aujourd’hui une collaboration avec Ceva, qui commercialise sous licence et sous forme d’IP des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil pour produits de périphérie de réseau (edge).

L’accord vise à renforcer les moteurs neuronaux (NPU) Ceva-NeuPro-Nano grâce à la prise en charge de la plateforme Edge Impulse. Cette intégration dot permettre aux spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) de développer, entraîner et déployer plus rapidement des applications d’apprentissage automatique embarquées avancées sur les NPU Ceva avec des performances précises au cycle près, avant même qu’une puce physique ne soit disponible.

La collaboration entre les deux sociétés, qualifiée d’unique en son genre du fait qu’elle s’appuie sur un bloc d’IP, vise à offrir aux développeurs IA la possibilité de comparer et affiner avec précision les performances de leurs modèles IA pour périphérie de réseau (edge) dans l’environnement Edge Impulse Platform. L’idée étant d’accélérer considérablement les délais de mise sur le marché de puces reposant sur le moteur NeuPro-Nano et destinées aux appareils AIoT (Artificial Intelligence of Things).

On rappellera ici que les caractéristiques des NPU Ceva-NeuPro-Nano, lancés en juin 2024, doivent permettre aux fabricants de semi-conducteurs et aux équipementiers d’intégrer des modèles TinyML dans leurs puces-systèmes destinées aux produits AIoT grand public, industriels et à usage général.

Selon Ceva, ces NPU intéressent particulièrement la base installée des utilisateurs des IP de connectivité sans fil de la société et les fournisseurs de microcontrôleurs souhaitant intégrer leurs propres modèles IA/ML dans leurs feuilles de route produits pour améliorer les performances, répondre aux besoins des cas d'usage émergents de l'Edge AI et pénétrer de nouveaux segments de marché. A ce titre l’environnement Edge Impulse Platform fournit des outils IA de type no-code, ce qui simplifie le déploiement et l'analyse comparative des applications ML embarquées, pointe Ceva.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA