Renesas étend sa famille de puces-systèmes automobiles R-Car vers les systèmes ADAS d’aide à la conduite d’entrée de gamme

Renesas R-Car V4M

Des capacités de traitement IA robustes et des performances CPU rapides avec un équilibre optimisé entre puissance de calcul et consommation... Voilà comment en quelques mots Renesas décrit sa nouvelle famille de puces-systèmes automobiles R-Car V4M qui reposent sur le même procédé de fabrication 7 nm que les R-Car V4H (dévoilés en 2022) mais qui ciblent plutôt les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) d'entrée de gamme, utilisés notamment dans des applications dont le budget est serré : caméras intelligentes frontales, vision panoramique, stationnement automatique, surveillance du conducteur, etc.

Dans le détail, les nouvelles puces, qui sont actuellement échantillonnées et qui seront disponibles en production de volume au premier trimestre 2026, offrent des performances d'apprentissage profond allant jusqu'à 17 Tops (contre 34 Tops pour les R-Car V4H). Parallèlement, Renesas a étoffé sa famille R-Car V4H pour que, dixit le Japonais, les utilisateurs puissent désormais choisir l'option SoC la mieux adaptée dans un portefeuille ADAS en constante évolution chez la société de semi-conducteurs, et ce en bénéficiant de la compatibilité au niveau logiciel avec les produits R-Car existants.

« Nous élargissons notre offre pour répondre à la demande croissante de solutions ADAS de niveau 1 et 2 pour les véhicules grand public, indique Aish Dubey, vice-président et directeur général de la division High Performance Computing SoC chez Renesas. Parallèlement, nous continuons le développement de nos nouveaux SoC R-Car de 5e génération, qui viendront renforcer nos offres dans les segments des systèmes ADAS, des tableaux de bord, des passerelles et des systèmes d’infodivertissement. »

Dans la pratique, les gammes de puces R-Car V4M et R-Car V4H intègrent jusqu'à quatre cœurs Arm Cortex-A76 (avec une performance maximale de 81 000 DMips pour le traitement des applications), jusqu’à trois cœurs Arm Cortex-R52 en mode lockstep pour les opérations temps réel certifiées Asil-D, un bloc d’IP spécifique pour l’apprentissage profond et la vision artificielle, une unité graphique 3D, un processeur d’image (ISP) et un moteur de rendu d’image.

Avec ces nouveaux SoC, Renesas met l’accent sur l’éco-efficacité, avec des performances de 9 Tops/W, et indique une consommation limitée à 5 W dans le cas d’une caméra intelligente typique dotée d'un capteur de 8 mégapixels, soit 50 % de moins que les dispositifs similaires disponibles sur le marché.

Les ingénieurs automobiles qui développent avec les familles R-Car V4M et R-Car V4H peuvent en outre profiter des fonctionnalités de l'environnement de développement complet R-Car Open Access (RoX), dévoilé par Renesas en juin dernier. Une plate-forme de développement pour véhicules définis par logiciel (SDV) qui intègre tous les outils, logiciels, systèmes d'exploitation temps réel et ressources matérielles essentiels dont ont besoin les ingénieurs pour développer rapidement des véhicules de nouvelle génération pouvant être mis à jour en continu et de manière sécurisée.

À ce jour, la société japonaise affirme avoir livré plus de 450 millions de puces-systèmes R-Car de classe automobile, y compris celles qui répondent à la norme de qualité Asil-D, la plus élevée du secteur.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive