Inventeur et promoteur de la technologie radio auto-alimentée pour réseaux de capteurs sans fil du même nom, la société EnOcean estime établir de nouvelles références dans le paysage du sans-fil avec ses émetteurs-récepteurs radio TCM 600 et TCM 615. Des puces qui se distinguent par leur puissance de traitement et leur capacité mémoire supérieures à la génération précédente, ainsi que par leur consommation revue à la baisse.
« Les TCM 600 et TCM 615 fournissent jusqu'à quatre fois plus de puissance et jusqu'à huit fois plus de mémoire pour les applications par rapport aux générations de produits TCM 3xx et TCM 5xx précédentes, indique Matthias Kassner, vice-président en charge du marketing produit chez EnOcean. De quoi augmenter considérablement les ressources disponibles pour les applications utilisateur. »
Selon la société, la puce TCM 615, à connecter à un processeur hôte, fournit une solution hautement intégrée dans un format réduit (19 x 14,7 x 3 mm) pour le chiffrement/déchiffrement et l'authentification des télégrammes radio sécurisés captés par une antenne externe sans avoir besoin de composants supplémentaires. Le TCM 615, qui offre donc un moyen simple et économique d'ajouter la fonctionnalité de communication radio EnOcean à des équipements, est compatible broche à broche avec le modèle TCM 515 et utilise le même protocole d'interface ESP3 bien établi. Les utilisateurs peuvent ainsi mettre à niveau directement leurs conceptions existantes sans avoir besoin de repenser le matériel ou le logiciel, assure EnOcean.
La référence TCM 600, quant à elle, permet aux utilisateurs de combiner dans un même module leur propre application avec la technologie de communication radio EnOcean. De quoi satisfaire les applications sans fil à encombrement réduit telles que les relais et les variateurs ultracompacts.
« Fidèle à l'engagement d'EnOcean envers les solutions durables, cette dernière génération réduit la consommation d'énergie jusqu'à 50 %, ce qui améliore considérablement l'empreinte énergétique des solutions connectées », affirme Matthias Kassner. Les puces TCM 600 et TCM 615 mettent en œuvre les normes de communication radio EnOcean ISO 1453-3-10 et ISO 14543-3-11 caractérisées par une grande fiabilité et une très faible consommation d'énergie, et ce grâce à l'utilisation de petits messages redondants, ce qui les rend bien adaptées aux applications à faible consommation et/ou à récupération d’énergie ambiante.
Les références TCM 600 et TCM 615 sont actuellement échantillonnées à des fins de test et d’évaluation. Les livraisons en volume du TCM 615 devraient commencer en fin d’année ; celles du TCM 600 devraient démarrer en début d'année prochaine.