MediaTek fait des premières démonstrations live de la future technologie Wi-Fi 7

[EDITION ABONNES] La norme IEEE 802.11be, désignée aussi sous son nom commercial de Wi-Fi 7, n’en est encore qu’à un stade préliminaire de spécification, mais la société MediaTek affirme avoir déjà réalisé des démonstrations live des capacités de très haut débit et de transmission à faible latence de ce futur standard dont la publication officielle est attendue pour 2024.

« Avec le déploiement du Wi-Fi 7, le Wi-Fi se positionnera pour la première fois comme un véritable remplacement des réseaux Ethernet et/ou filaires pour les applications à très haut débit, assure Alan Hsu, vice-président et directeur général de l'activité Connectivité intelligente de la société asiatique. Le Wi-Fi 7 pourra constituer l'épine dorsale des réseaux résidentiels, professionnels et industriels en fournissant une connectivité sans couture à tous les cas d’usage, des applications multijoueurs de réalité virtuelle ou augmentée aux jeux en nuage en passant par les appels visiophoniques 4K et le streaming vidéo de flux 8K et au-delà. »

Avec un débit maximal qui pourrait dépasser les 30 Gbit/s, le Wi-Fi 7 vise à offrir des capacités inédites dans tous les bandes de fréquence disponibles pour les utilisations Wi-Fi entre 1 GHz et 7,250 GHz, dont les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Si l’on en croit les données fournies par MediaTek, le futur Wi-Fi se distinguera par des vitesses 2,4 fois plus rapides que son prédécesseur, le Wi-Fi 6, même avec un nombre d'antennes identique. Le Wi-Fi 7 peut en effet exploiter des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM (où un symbole transporte 12 bits).

Parmi les autres caractéristiques notables du Wi-Fi 7, on citera la technologie MLO (Multi-Link Operation) et les fonctionnalités MRU (Multi-User Resource Unit). La technologie MLO permet d’agréger simultanément plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquence afin de réduire la latence et de fluidifier le trafic même en cas de congestion sur certaines fréquences. Elle est jugée essentielle pour toutes les applications qui nécessitent un débit constant, soutenu et en temps réel (streaming vidéo, jeux, etc.). Les fonctionnalités MRU, quant à elles, visent principalement à éviter de transmettre sur certaines fréquences localement interdites (parce que réservées à d’autres types de transmission radio par exemple).

Selon MediaTek, les démonstrations réalisées mettent en lumière la technologie Filogic Wi-Fi 7 de la société taïwanaise, sa capacité à atteindre la vitesse maximale définie par la future norme IEEE 802.11be et les propriétés de la technologie MLO développée. Les premiers produits compatibles Wi-Fi 7 sont attendus courant 2023.