C’est désormais officiel. L’alliance LoRa, qui développe et promeut le protocole de communication ouvert pour réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRaWAN, a avalisé une spécification qui permet à LoRaWAN de prendre en charge de bout en bout le trafic IPv6. Une spécification qui élargit le marché de l’Internet des objets adressable par le protocole de l’alliance LoRa à des domaines d’application qui exigent des standards de communication alignés sur les piles Internet, comme les compteurs d’électricité communicants, les bâtiments intelligents, la logistique, l’industriel ou les maisons connectées.
De fait, précise l’organisme industriel, grâce à la couche d’adaptation IPv6 adoptée par les membres de l’alliance, les applications IoT reposant sur les piles IP peuvent désormais être transmises sur des réseaux LoRaWAN et aisément intégrées avec des infrastructures cloud. Avec à la clé, un temps de mise sur le marché et un coût total de possession (TCO) réduits.
Le développement de la spécification IPv6 Over LoRaWAN a bénéficié de l’implication de certains membres de l’alliance LoRa dans les travaux de l’IETF (Internet Engineering Task Force) autour des techniques de fragmentation et de compression d’en-tête de contexte statique SCHC (Static Context Header Compression) qui rendent le transport de paquets IP sur le protocole LoRaWAN particulièrement efficace. Dans la pratique, le groupe de travail IPv6 Over LoRaWAN de l’alliance LoRa a repris la spécification SCHC de l’IETF, estampillée RFC 9011 depuis 2021, et l'a intégrée dans le corps du standard LoRaWAN.
On se souviendra que c’est la société française Acklio qui a été particulièrement moteur dans le développement de la technologie SCHC et de son adaptation au protocole LoRaWAN. « En tant que pionner de la technologie SCHC, nous avons contribué à cette étape qui rend LoRaWAN nativement compatible avec les technologies Internet, s’est réjoui Alexander Pelov, le P-DG d'Acklio. L'écosystème de la LoRa Alliance s'est mobilisé pour adopter en un temps record cette spécification. Les solutions SCHC conformes à cette dernière sont aujourd’hui disponibles commercialement auprès de partenaires de la chaîne de valeur IoT pour déployer des solutions IPv6 Over LoRaWAN partout dans le monde. »
La première application à tirer parti de la spécification SCHC pour IPv6 Over LoRaWAN s’avère être le comptage d’énergie intelligent où a déjà été édicté un profil normalisé destiné à l’échange de données avec les compteurs (DLMS/Cosem Over LoRaWAN). Et ce dans le cadre d’une collaboration entre la LoRa Alliance et la DLMS User Association pour répondre aux exigences des services publics d'électricité pour l'utilisation de normes reposant sur les piles protocolaires IP.
Selon l’alliance LoRa, il existe bien d’autres applications pour la spécification IPv6 Over LoRaWAN, telles que la surveillance des équipements réseau Internet, la lecture des étiquettes RFID ou les applications pour smart homes.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G