Omnispace fait un pas crucial vers le déploiement d’un réseau 5G hybride satellitaire et terrestre

Omnispace

Associée à Thales Alenia Space, la firme américaine Omnispace, dont l’ambition est de lancer à terme un réseau calibré pour la 5G et l’Internet des objets mobiles combinant infrastructure de communication terrestre et constellation de satellites, annonce la mise en orbite réussie du satellite Omnispace Spark-2. Selon la société, ce succès marque la fin du déploiement du programme Omnispace Spark, phase initiale du développement et de livraison du premier réseau mondial de satellites de communication 5G.

On se souviendra qu’Omnispace a été créé en 2012 sur les cendres de la défunte société ICO Global qui, dans les années 2000, avait l’idée de développer un réseau d’accès large bande hybride associant une composante terrestre à une composante satellitaire. La société a ainsi pu récupérer le seul satellite (sur les douze initialement prévus) mis en orbite par ICO Global (et vieux de 20 ans), des stations sol, ainsi qu’une licence d’exploitation en bande S accordée par l’Union internationale de télécommunications.

C’est en 2020 qu’Omnispace a confié à Thales Alenia Space la tâche de bâtir deux satellites destinés à fonctionner en orbite non géostationnaire, et donc désormais placés dans l’espace. (Omnispace Spark-1 a été lancé en avril 2022.) Ces deux satellites ont bénéficié du savoir-faire de plusieurs entreprises françaises dont Syrlinks, pour les instruments en bande S embarqués dans les charges utiles, et la start-up Anywaves, pour les antennes, la plate-forme satellitaire ayant été confiée par Thales Alenia Space au lituanien NanoAvionics.

Dans la pratique, les satellites Omnispace Spark-1 et Spark-2 doivent permettre de valider le développement et le déploiement du réseau non terrestre (NTN) d’Omnispace à l’échelle mondiale. « Maintenant que le déploiement du programme Omnispace Spark est terminé, nous allons désormais tester et, à terme, livrer le premier réseau mobile global permettant une connectivité directe vers les équipements compatibles depuis nos satellites en orbite », indique Ram Viswanathan, président-directeur général d’Omnispace.

La future constellation de satellites en orbite non géostationnaire (NGSO) de l’entreprise américaine fonctionnera dans la bande 3GPP n256, qui a été standardisée pour les opérations NTN, afin d’offrir aux entreprises et gouvernements une connectivité directe par satellite pour les objets IoT et les terminaux grand public compatibles à travers le monde.

On se souviendra aussi qu’Omnispace a annoncé en mars dernier une collaboration avec la société Lacuna Space qui compte déployer d’ici à la fin 2022 une constellation de plusieurs dizaines de satellites de type CubeSat placés en orbite basse à environ 500 km de la Terre et capables de réceptionner des messages émis par des capteurs équipés de la technologie LoRaWAN et installés au sol. Cette collaboration devrait se concrétiser par le lancement commercial d'un réseau IoT unique en son genre, mondial et reposant sur des normes ouvertes (5G, LoRaWAN…) pour les communications directes par satellite d’une large gamme d'appareils IoT.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G