L’interface Mipi A-PHY pour imageurs et capteurs automobiles double son débit

[EDITION ABONNES] L’alliance Mipi, organisme qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, a publié la version 1.1 de l’interface A-PHY, qui définit une couche physique SerDes (Serializer/Deserializer) longue portée pour l’industrie automobile. Cette version double le débit de données en voie descendante à 32 Gbit/s (contre 16 Gbit/s pour la spécification A-PHY 1.0) et apporte plusieurs améliorations destinées à faciliter la mise en œuvre d’imageurs, de capteurs et d’afficheurs à hautes performances dans les véhicules de nouvelle génération.

La couche physique Mipi A-PHY, dont la première version a été publiée en septembre 2020, fournit un lien SerDes asymétrique entre les imageurs et afficheurs embarqués dans une automobile et les unités de contrôle/commande électroniques (ECU) associées. Elle a été développée pour simplifier l’intégration d’un nombre toujours plus important de capteurs et d’écrans dans des applications comme les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), les cockpits numériques, l’infodivertissement et les systèmes de conduite autonome (ADS).

Dans ce cadre, les communications peuvent être véhiculées sur des distances pouvant atteindre 15 mètres avec un niveau élevé de fiabilité (avec un taux d’erreur de 10-19) et d’immunité aux interférences électromagnétiques.

La spécification A-PHY est également à la base du framework Mass (Mipi Automotive SerDes Solutions) publié en 2021, un ensemble de spécifications d’interface destiné à rationaliser l’intégration d’afficheurs à hautes performances au sein des véhicules de nouvelle génération. (Pour des détails techniques supplémentaires sur la spécification Mipi A-PHY 1.1, lire notre article ici.)