La société française Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), s’est associée au franco-américain Loft Orbital, fournisseur de services satellitaires, et à la jeune pousse toulousaine Ternwaves, qui a développé une nouvelle technologie radio adaptée aux déploiements IoT massifs, pour développer un laboratoire RF en orbite, flexible et reconfigurable.
Le RF Space Lab, qui devrait décoller dès cette année, doit permettre à Kinéis de tester en conditions réelles de nouvelles bandes de fréquence et des modulations RF innovantes qui pourront à terme accroître les capacités de la connectivité IoT satellitaire offerte par sa constellation. Et ce sans investissements massifs préalables dans un satellite spécifique.
Acteur clé du projet, Ternwaves apporte ici une technologie de connectivité IoT inédite pour les réseaux satellitaires, permettant d’atteindre un bilan de liaison et une capacité annoncés comme inégalés, et ce avec une consommation d’énergie extrêmement faible.
Julie Duclercq, présidente de Ternwaves, Gautier Brunet, Chief of Staff de Loft Orbital, et Alexandre Tisserant, président de Kinéis
Selon le communiqué publié en commun par les trois partenaires, cette technologie préfigure un Internet des objets encore plus fiable pour des applications aussi diverses que l’agriculture connectée, les transports et la logistique, les réseaux et infrastructures ou encore la protection de l’environnement. (Suite à une demande d’informations auprès de Ternwaves, L’Embarqué n’a pas reçu pour l’heure de retour de la part de la start-up.) « En portant sa technologie de connectivité IoT appelée Golden Modulation sur le RF Space Lab, Ternwaves va pouvoir démontrer, en vol sur un satellite en orbite basse, la supériorité de cette technologie pour le marché de l’IoT satellitaire mondial et les perspectives inédites de croissance qu’elle ouvre », assure Julie Duclercq, la présidente de Ternwaves, dans le communiqué.
Dans le contexte du RF Space Lab, la société Loft Orbital, quant à elle, apporte un accès rapide à l’espace en mettant à disposition une plateforme satellite partagée, lancée et gérée en orbite, équipée de tous les instruments, logiciels et antennes nécessaires aux essais. « Le RF Space Lab constitue une étape importante dans la démocratisation de l’accès à l’espace que nous opérons chez Loft Orbital, indique Antoine de Chassy, le président de l'entreprise. Ce laboratoire radiofréquence en orbite pourra permettre à n’importe quelle application RF de venir tester ses modulations, algorithmes de traitement du signal ou autres, à bord de nos satellites. Nous attendons beaucoup de cette première collaboration avec Kinéis et Ternwaves. »
De son côté, Kinéis, qui a déjà sept satellites en orbite et compte en lancer 25 supplémentaires dans les dix-huit mois qui viennent, espère gagner une grande flexibilité dans son processus d’innovation. « Pouvoir lancer des expérimentations en orbite moins d’un an après le montage du projet est une performance en soi, précise Alexandre Tisserant, le président de Kinéis. En cas de résultats très concluants, les protocoles ainsi testés pourront être mis en oeuvre à l’avenir sur l’infrastructure en orbite et accentuer notre avantage technologique. » A suivre donc.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G