Encore une alliance industrielle destinée à garantir l’interopérabilité des équipements de la maison connectée!

HCA-Samsung

On le sait, l’interopérabilité des équipements connectés pour smart home issus de marques différentes est encore loin d’être la panacée. Chaque année, ou presque, émerge donc une alliance industrielle dont l’objectif annoncé est d’assurer la compatibilité des produits de la maison intelligente quelle que soit leur origine, de réduire les silos où se confine chaque équipementier et de rendre plus simple et plus sûr la vie des consommateurs…

La dernière en date de ces initiatives est à mettre au compte de l’alliance HCA (Home Connectivity Alliance) dont la création a été annoncée officiellement sur l’édition 2022 du CES.

Parmi ses membres fondateurs, on trouve les sociétés Standard Heating and Air Conditioning, Arçelik (propriétaire notamment de la marque Grundig), Electrolux, Haier, GE Appliances, Samsung et Trane Residential.

Au-delà de l’interopérabilité C2C (Cloud-to-Cloud) recherchée par l’alliance HCA pour les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation (HVAC) et les téléviseurs, le nouvel organisme industriel souhaite aussi mettre l’accent sur la sécurité des consommateurs et la confidentialité des données, désormais considérées comme des priorités absolues pour les équipementiers.

Samsung a d'ailleurs tenu à publier lors du CES un communiqué de presse confirmant son adhésion à l'alliance HCA. Pour les utilisateurs des produits du Coréen, il sera possible à terme de faire fonctionner et de contrôler des appareils d'autres marques au travers de sa plate-forme pour maison intelligente SmartThings. Réciproquement, les consommateurs pourront accéder aux appareils Samsung à partir d'autres applications issues des membres de l'alliance HCA.