Puces-systèmes pour téléviseurs 8K : MediaTek passe au procédé de gravure 12 nm en production

[EDITION ABONNES] La société de semi-conducteurs MediaTek annonce le passage en production de volume chez le fondeur TSMC de la première puce-système SoC 8K pour téléviseur numérique gravée en technologie 12 nm, référencée S900 (et annoncée durant l’été dernier). ...Fabriquée selon le procédé FinFET Compact 12 nm basse consommation (12FFC) de TSMC, cette puce est aussi la première dans la gamme du Taïwanais à prendre en charge la résolution 8K et le traitement IA (intelligence artificiel) en périphérie de réseau (Edge AI). A ce titre, elle peut exécuter des interfaces vocales dopées à l’IA et des mécanismes évolués d’amélioration de l’image.

Le procédé de gravure 12FFC de TSMC, de son côté, permettrait un équilibre entre performances et basse consommation idéal pour les applications de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle de type edge dans des domaines comme l’électronique grand public, les dispositifs électroniques portés sur soi et l‘Internet des objets.

Architecturé autour de plusieurs cœurs Arm Cortex-A73 et d'une unité graphique Mali-G52 apte au décodage 8K, le SoC S900 de MediaTek embarque aussi un processeur IA dévolu notamment à l’exécution des algorithmes propriétaires d’amélioration de la qualité d’image AI-PQ (Picture Quality) et MiraVision-Pro, liés notamment à la reconnaissance de visages et la reconnaissance de scènes (saturation des couleurs, luminosité, netteté, compensation de mouvement dynamique, etc.).

Le SoC MediaTek S900, que l'on devrait retrouver dans des écrans TV commercialisés en 2020, permet également aux téléviseurs de servir de centrales de contrôle pour un écosystème AIoT grâce à la plate-forme de développement IA NeuroPilot pour la commande vocale ou gestuelle d’appareils intelligents répartis dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher…