[CES 2018] Alors que la demande en écrans TV de très grandes dimensions augmente, les consommateurs recherchent des résolutions de plus en plus élevées. La société d’études IHS Markit en veut pour preuve les ventes d’afficheurs 8K (7680 x 4320 pixels) qui pourraient représenter 1% des ventes ...d’écrans à ultrahaute définition (UHD) de plus de 150 centimètres dès cette année. Un pourcentage qui devrait se hisser à hauteur de 9% en 2020.
« 2018 sera la première année de la résolution 8K, insiste Ricky Park du cabinet d’analystes. L’UHD a déjà largement remplacé le Full HD sur le marché des écrans TV de très grande taille et les fabricants de dalles cherchent aujourd’hui à se différencier en fournissant des produits de plus haute résolution et à augmenter leurs marges aves des modèles premium. » Le taïwanais Innolux a ainsi lancé le développement de dalles 8K en 2017 et produit son premier écran TV LCD 8K (60 Hz, 65 pouces) lors du quatrième trimestre 2017. Celui-ci a été fourni d’abord à Sharp TV et à des marques chinoises. Parallèlement, Sharp a lancé fin 2017 la production en volume de son premier écran TV LCD 8K de 70 pouces pour le marché chinois.
Cette année, Samsung et Sony devraient largement influencer le marché avec leurs modèles de téléviseurs 8K, assure IHS Markit, et absorber quasiment l’intégralité de toutes les dalles 8K 120 Hz produites par Innolux, AUO et Samsung Display avec des tailles de 65, 75 et 85 pouces. Si BOE et CEC-Panda prévoient de développer des dalles TV LCD 8K pour le second semestre 2018, LG Display va probablement se focaliser sur des dalles Oled à l’avenir, anticipe encore la société d’études. LG vient d’ailleurs de dévoiler sur le CES 2018 le premier écran TV 8K en technologie Oled de 88 pouces (photo en en-tête).