Winbond propose une mémoire flash sécurisée qualifiée pour l'automobile

Winbond mémoire W77T

Le taiwanais Winbond Electronics, fournisseur de solutions de mémoire à semi-conducteurs, dévoile avec sa famille TrustME W77T Secure Flash, une solution de stockage spécifiquement adaptée aux contraintes de l’industrie automobile. Cette mémoire flash certifiée ISO 26262 ASIL-D Ready (sécurité fonctionnelle), ISO 21434 (cybersécurité), UNECE WP.29 (harmonisation mondiale des règlements des véhicules roulants) et TISAX (Trusted Information Security Assessment Exchange, système standardisé d'évaluation de la sécurité de l'information) est notamment conçue pour répondre aux exigences des applications automobiles émergentes. Notamment les véhicules définis par logiciel et les systèmes électrique/électronique (E/E), la technologie stockage de Winbond offrant à ce niveau une protection avancée pour les véhicules connectés et autonomes.

Cette mémoire fonctionne à un taux de transfert double (DTR, Double Transfer Rate) de 200 MHz sur une interface Octal/xSPI, pour une bande passante de lecture allant jusqu’à 400 Mo/s. Ce qui la rend adaptée à une connexion avec les puces-système des applications automobiles qui ont des temps de démarrage rapides et des capacités de traitement élevées.

Ces mémoires flash sont disponible dans une gamme de densités de stockage allant de 64 Mo à 1 Go et sont proposées en boîtiers TFBGA (SPI octal), SOIC (SPI quadruple) et WSON (SPI quadruple). Des compteurs monotones protégés contre la relecture avec 8 compteurs, la fonction JEDEC SPI CRC, l'interface compatible JEDEC xSPI et le support de l'ECC (Error-Correcting Code Memory) complète l’ensemble.

Côté sécurité, appartenant à la famille des mémoires TrustME Secure Flash de Winbond, la W77T délivre des fonctions de sécurité robustes, y compris des capacités de cryptographie post-quantique, une résilience du micrologiciel conforme à la norme NIST 800-193 (modifications de code non autorisées automatiquement détectées afin de retrouver un état sécurisé), une attestation à distance fondée sur la spécification LMS-OTS (NIST-800-208) pour une chaîne d'approvisionnement sécurisée (mauvaise configuration pendant l'assemblage, le transport et la configuration de la plate-forme), des certifications Common Criteria, ISO21434, FIPS 140-3 et des exigences de sécurité fonctionnelle ISO26262, garantissant la sécurité, les performances et l'intégrité du véhicule.

Enfin, en vue de maintenir le plus haut niveau de sécurité et d'intégrité lors des mises à jour logicielles, le W77T utilise des algorithmes de signature "Leighton-Micali" comme le recommande la publication spéciale 800-208 du NIST. Cette méthode garantit l'authenticité et l'intégrité du logiciel mis à jour, offrant ainsi une couche de sécurité supplémentaire.

Les échantillons de 256 Mo, 512 Mo et 1 Go sont disponibles dès maintenant, et les dispositifs d’une capacité de 64 Mo et 128 Mo le seront prochainement.