La firme taïwanaise Winbond, spécialiste des solutions mémoire à semi-conducteurs, affirme qu’avec sa famille de mémoires flash sécurisées TrustME W77Q Secure Flash elle est devenue le premier fournisseur de technologies flash à obtenir la certification standard internationale ISO/SAE 21434, importante pour les équipementiers qui travaillent pour l’industrie automobile.
Ce standard intitulé “Véhicules routiers – ingénierie de cybersécurité” résulte d’un effort de collaboration entre l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’organisme SAE International en vue d’améliorer la résilience des systèmes automobiles contre les cyberattaques Cette norme s'applique aux véhicules routiers vis-à-vis des composants de cybersécurité associés, y compris les circuits intégrés, et assure une conformité avec la norme européenne obligatoire UNECE R155 (United Nations Economic Commission for Europe), essentielle pour l'obtention de l'homologation de type UE et de l'homologation de véhicule fondée sur les documents dits GSR (General Safety Regulation) en Europe.
La mémoire flash TrustME W77Q fournit ainsi une solution de stockage sécurisée pour les systèmes embarqués dans les automobiles avec un encombrement, des broches et une alimentation volontairement limités pour répondre aux exigences de certification de sécurité des Critères communs (CC) EAL2+.
Pour rappel, la mémoire flash sécurisée W77Q de Winbond a pour ambition de remplacer directement les mémoires flash NOR série standard, apportant des fonctions de sécurité, une flexibilité et des performances qui vont bien au-delà des mémoires flash NOR classiques. Cette technologie de mémoire est notamment adaptée au stockage sécurisé du code avec la prise en charge des technologies XIP (eXecute In Place, méthodes d'exécution d'un programme directement depuis une mémoire, de la distribution, de la gestion et du stockage des clés cryptographiques et du stockage sécurisé des données.
La mémoire W77Q propose en particulier un cryptage sophistiqué du canal de communication et une personnalisation de chaque appareil avec des clés uniques, des verrous cryptographiques en lecture et en écriture, une protection de l'intégrité des données, une mise à jour sécurisée du micrologiciel over-the-air (OTA), ainsi que des fonctions de type RoT (Root of Trust) pour un démarrage et une écriture sécurisés.
Au-delà, la série des W77Q prend en charge les modes de fonctionnement Single, Dual et Quad SPI jusqu'à 133 MHz. Le double taux de transfert (DTR) est aussi pris en charge à des fréquences allant jusqu'à 66 MHz.