Véhicule défini par logiciel : la base de données Ittia DB est compatible avec la plate-forme EB corbos Linux d’Elektrobit

Ittia-Elektrobit

L'éditeur américain de logiciels de gestion de bases de données pour systèmes embarqués contraints Ittia, présent sur le marché automobile, annonce la compatibilité de son offre avec l’environnement EB corbos Linux de l’éditeur Elektrobit bâti sur la distribution Ubuntu. Disponible depuis le début 2023, EB corbos Linux – built on Ubuntu est présenté comme une solution logicielle open source pour unités de commande électroniques (ECU) conforme aux standards prévalant dans le domaine automobile.

La famille de produits Ittia DB fournit quant à elle des logiciels robustes de traitement, de gestion et d'analyse de données en temps réel pour ECU. En tant que solution globale, ces produits fournissent un logiciel embarqué de gestion de bases de données destiné aux constructeurs automobiles.

La compatibilité avec l’environnement d’Elektrobit est censée aider ces derniers à accélérer la transformation vers une gestion des données définie par logiciel. Ittia rappelle que la capture de données en temps réel et l'analyse embarquée deviennent des exigences courantes pour les véhicules modernes et s'intégreront inexorablement à des applications d'apprentissage automatique (ML) et d'intelligence artificielle (IA).

Dans ce cadre, les constructeurs peuvent intégrer Ittia DB pour créer des passerelles permettant de diffuser, stocker et gérer localement les données à l'intérieur du véhicule en temps réel. Plus généralement, indique l’éditeur, la base de données de séries chronologiques Ittia peut être mise en œuvre dans de nombreux véhicules, des automobiles de tourisme intelligents aux camions de livraison en passant par les solutions de mobilité partagée comme les scooters et les bus. Itta DB permet de multiples cas d'usage dans les véhicules, tels que la prise de décisions intelligentes en temps réel et l'identification proactive de problèmes potentiels en activant des requêtes de détection d'anomalies embarquées.

En recueillant des échantillons issus de capteurs, des informations sur l’état des actionneurs et d'autres sources de données en temps réel, l’environnement permet aux calculateurs de traiter, d'analyser et d'agir de manière dynamique sur les données en direct. Les informations les plus pertinentes résultant des requêtes en direct peuvent alors être partagées en toute sécurité avec d'autres véhicules, des infrastructures de gestion de la circulation, des centres de maintenance et même des satellites, créant ainsi un écosystème de transport plus intelligent et plus interconnecté, assure Ittia.

« L’intégration de solutions logicielles innovantes dans l’écosystème automobile est ce qui fait avancer l’écosystème du véhicule défini par logiciel, commente Moritz Neukirchner, responsable de l'architecture logicielle chez Elektrobit. Ittia est désormais un partenaire certifié compatible EB corbos Linux dans le cadre de notre tout nouveau programme de compatibilité qui offre un avantage unique et le sceau Elektrobit. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive