L'éditeur américain de logiciels de gestion de base de données pour systèmes embarqués contraints Ittia (distribué en France par la société Isit) intègre désormais sa technologie sur les architectures des microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics. La société a obtenu dans le même temps le label MadeForSTM32 délivré par le fournisseur franco-italien de semi-conducteurs à l'issue d'un processus d'évaluation précis. Ce label aide les ingénieurs à identifier les solutions tierces pour l'écosystème des microcontrôleurs STM32 présentant le plus haut niveau d'intégration et de qualité avec comme objectif de contribuer à la qualité de l'écosystème des STM32 et leurs cœurs Arm Cortex-A, Cortex-M et/ou Cortex-R.
Plus spécifiquement, c’est le logiciel DB IoT d’Ittia qui fournit ici une solution robuste de gestion et d'analyse des données en temps réel pour les microcontrôleurs de STMicroelectronics. Les fabricants qui choisissent ces architectures matérielles pour concevoir des passerelles, des systèmes industriels, des appareils médicaux et d'autres produits embarqués peuvent désormais surveiller, diffuser, stocker et gérer localement des données en temps réel en intégrant le logiciel Ittia DB IoT. Son architecture offre à ce niveau une personnalisation flexible afin que les développeurs de systèmes embarqués puissent choisir de diffuser des données en temps réel, de gérer des séries chronologiques et/ou de stocker des données de table.
Pour rappel, Ittia DB IoT est une bibliothèque de base de données conçue pour les applications embarquées afin d'exécuter des requêtes directement sur les microcontrôleurs. Elle offre des fonctions de streaming, d'analyse et de distribution de données, avec un cycle de développement logiciel conforme aux principes des normes de sécurité CEI/ISO 62443.
Pour y parvenir Ittia DB IoT intègre trois moteurs de gestion de données qui peuvent être déployés ensemble ou indépendamment : le traitement de requêtes en mémoire, le stockage de séries temporelles optimisé sur des mémoires flash et la gestion de tables relationnelles.
Dans ce cadre, au fur et à mesure que la technologie des microcontrôleurs progresse, certains OEM cherchent d’abord à traiter les données en temps réel, à les interpréter, puis à les stocker, alors que d’autres préfèrent stocker l'intégralité des données. Ittia DB IoT (dans sa dernière version 8.8 en date) fournit ici une solution qui, selon la société, offre le meilleur pour les deux mondes. En intégrant Ittia DB IoT, un microcontrôleur peut en effet se transformer en une plate-forme de traitement de données en temps réel qui répond à des données événementielles, ou alors une plate-forme de prise en charge d’applications qui stockent l'intégralité des données dans des tables.
Signalons que Ittia DB IoT pour les puces STM32 est disponible sur divers systèmes d’exploitation temps réel, notamment FreeRTOS et Azure ThreadX de Microsoft.
(*) Ittia DB IoT est compatible avec les familles STM32U5, STM32MP1, STM32F7, STM32H7, STM32F7 et STM32H7