Ittia fait monter à 99,99% le taux de disponibilité des bases de données pour la périphérie de réseau IoT

Ittia

L'éditeur américain de logiciels de gestion de bases de données pour systèmes embarqués contraints Ittia (distribué en France par la société Isit) propose une nouvelle version de son produit Ittia DB avec prise en charge de la haute disponibilité et de la récupération d’urgence (DR, Disaster Recovery). Cette version, dixit l’éditeur, est spécialement conçue pour les équipements de l'Internet des objets (IoT) déployés en périphérie de réseau (edge) en vue d'offrir un taux de disponibilité de 99,99%.

Ittia rappelle qu’avec l’intégration des systèmes embarqués au sein de l'Internet des objets, assurer des traitements continus et sécurisés à la périphérie de réseau est devenu un défi de taille. La perte de données dans ces systèmes détériore en effet l'intégrité et la fiabilité et peut entraîner un comportement imprévisible.

C’est la raison pour laquelle, selon Ittia, un système embarqué prêt à être déployé sur le terrain doit intégrer une base de données qui reste accessible pendant les arrêts planifiés et non planifiés, avec un temps d’indisponibilité minimal. En d’autres termes, l’accès aux fichiers de la base de données edge doit être maintenu en cas de défaillance de l’application, de panne système, de coupure de courant, de panne de réseau ou de scénarios catastrophiques similaires.

Dans ce cadre, l’offre de haute disponibilité de la solution Ittia DB permet au système embarqué d'atteindre les mêmes niveaux de disponibilité généralement assurés par les équipements d'entreprise en éliminant les points de défaillance uniques. Et ce en garantissant les performances et en limitant la surcharge logicielle, assure l’éditeur.

Parmi les nouvelles fonctionnalités importantes de cette version, Ittia cite la surveillance en temps réel, la réplication haute performance, la mise en miroir, la sauvegarde en ligne et la tolérance aux pannes.

Au global, ajoute la firme américaine, les applications créées avec Ittia DB sont désormais en mesure de répliquer de manière transparente les données des capteurs, les fichiers de journalisation d'événements, les paramètres de configuration, les fichiers multimédias et d'autres données stockées dans des tableaux ou des séries temporelles. Que les données soient mises en miroir sur un support flash ou transmises à un autre périphérique edge, Ittia DB garantit alors que les requêtes hybrides de traitement transactionnel/analytique (HTAP) s'exécutent rapidement et efficacement sur un système disponible.

Ittia DB proposrait en outre de nombreuses stratégies pour rendre les systèmes embarqués résilients face aux pannes temporaires. La solution permet par exemple la mise en place d'applications tolérantes aux pannes avec des fonctionnalités de haute disponibilité telles que le basculement (failover) et la réplication de type Hot Standby.