Sous le nom d’EB corbos Linux for Safety Applications, Elektrobit, fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, a développé ce que la société présente comme le premier système d’exploitation open source évalué comme étant conforme aux normes de sûreté de fonctionnement automobiles. Selon l’éditeur, la solution a reçu de l’organisme TÜV Nord une évaluation technique positive en tant qu’élément de sûreté de fonctionnement hors contexte SEooC (Safety Element out of Context) selon les deux normes ISO 26262 Asil-B et CEI 61508 SIL2.
Alors que les logiciels libres n’avaient jusqu’à présent connu qu’une pénétration limitée dans le secteur automobile en raison des exigences de sécurité fonctionnelle strictes imposées, les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent pour la première fois utiliser Linux dans des domaines fonctionnels du calcul haute performance (HPC) critiques, tels que les applications pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes (AV), affirme Elektrobit qui a reçu, lors de son annonce, le soutien des sociétés Arm et Canonical. (On notera ici qu’Elektrobit et Canonical, l’éditeur du système d’exploitation Linux Ubuntu, entretiennent un partenariat étroit depuis la fin 2022.)
« Nous avons contribué à l’initiative révolutionnaire d’Elektrobit visant à combler le fossé entre les exigences critiques en matière de sécurité fonctionnelle et les logiciels open source, souligne Bertrand Boisseau, Automotive Sector Lead chez Canonical. L’introduction d’EB corbos Linux for Safety Applications, qui s’appuie sur Ubuntu, marque une avancée significative dans le domaine des véhicules définis par logiciel SDV. Cette solution ouvre la voie au développement de véhicules SDV plus sûrs et plus fiables. »
L’environnement peut par ailleurs être utilisé dans des domaines également critiques en matière de sûreté de fonctionnement comme la santé, l’ingénierie mécanique et l’énergie.
Au-delà, EB corbos Linux for Safety Applications dispose d’une maintenance pouvant aller jusqu’à quinze ans pour garantir la sécurité tout au long de la durée de vie du produit. Parmi les autres avantages avancés par Elektrobit, citons un délai de mise sur le marché jusqu’à 50% plus court grâce à des cycles de développement plus rapides avec l’open source. « L’utilisateur final devrait voir rouler prochainement des véhicules définis par logiciel plus nombreux et plus performants, ajoute Mike Robertson, Chief Product Officer et directeur génétral chez Elektrobit. Comme le grand public en a l’habitude avec les téléphones mobiles, il sera possible de recevoir des mises à jour du véhicule over-the-air tout au long de son cycle de vie. Les constructeurs automobiles seront capables de les déployer rapidement et de manière rentable. L’avenir de la mobilité définie par logiciel est maintenant une réalité ! »
Dans le détail, EB corbos Linux for Safety Applications s’appuie sur l’hyperviseur EB corbos Hypervisor, une couche logicielle conçue pour permettre l’exécution simultanée de plusieurs systèmes d’exploitation sur une même plate-forme matérielle tout en assurant un cloisonnement strict entre chacun des environnements. Avec ici la cohabitation d’un noyau EB corbos Linux traditionnel et d’un noyau EB corbos Linux Safety Applications (voir illustration ci-dessous). L’environnement utilise par ailleurs un composant de surveillance externe hébergé au sein de l'hyperviseur, qui exploite les fonctionnalités modernes de l'architecture Arm pour intercepter et valider les actions du noyau afin d'assurer la sécurité fonctionnelle au niveau système.
EB corbos Linux for Safety Applications est aujourd’hui disponible pour une intégration dans des projets partout dans le monde.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive