Sous la référence Type 2DT, la société Murata propose un module radio compatible avec la technologie longue portée et basse consommation LoRa de seulement 9,98 x 8,70 mm qui dispose aussi de capacités de positionnement. Le produit embarque en pratique l’émetteur/récepteur LoRa Edge LR1110 de Semtech qui, rappelons-le, s’avère aussi capable de scanner des signaux émis par divers systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi (compatibles 802.11b/g/n). La puce est en mesure de retirer certaines informations de ces signaux et de les placer dans des messages LoRaWAN qui sont récupérés dans le cloud par des solveurs qui peuvent alors calculer effectivement la position des actifs. D’où un gain important en consommation par rapport à un récepteur GNSS qui serait intégré dans le module.
Le modèle Type 2DT de Murata combine en pratique la puce LoRa Edge LR1110 avec des circuits et un commutateur RF pour un design complet. Le module intègre également des horloges lentes et rapides pour le fonctionnement du LR1110 ainsi qu’un amplificateur à faible bruit (LNA) pour des performances optimales de réception des signaux de positionnement par satellites GNSS.
Le produit, qui bénéficie d’un blindage métallique et qui peut communiquer en LoRa dans la gamme de fréquence située entre 860 MHz et 930 MHz, peut être alimenté sous une tension comprise entre 1,8 V à 3,6 V et peut fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.
Le module Type 2DT cible notamment les applications de suivi d’actifs de l'Internet des objets (IoT) telles que la localisation ou la récupération d’actifs, la traçabilité, la chaîne d'approvisionnement, la logistique, la surveillance de la chaîne du froid, la gestion des stocks, la prévention des pertes et des vols, etc.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G