Murata a lancé la production de volume d’un module de communication LoRa multibande à basse consommation qui, selon la firme japonaise, marque une avancée significative dans le développement de produits IoT nécessitant une connectivité sans fil flexible. A ce titre, le modèle Type 2GT, aux dimensions de 9,98 x 8,70 x 1,74 mm, prend en charge plusieurs bandes de fréquence, notamment les bandes situées sous la barre du gigahertz, la bande ISM de 2,4 GHz et la bande S autour de 2,1 GHz pour les communications par satellite.
De quoi répondre aux besoins de diverses applications de l’Internet des objets telles que l'agriculture intelligente, la détection environnementale et industrielle ou l’automatisation des bâtiments et des résidences particulières. Le suivi d’actifs, le comptage d’énergie communicant, les jouets télécommandés et les drones sont également en ligne de mire du module Type 2GT de Murata.
La possibilité de communiquer dans la bande ISM des 2,4 GHz permet des débits de données plus élevés, garantit une utilisation potentielle partout dans le monde et évite les limitations au niveau du rapport cyclique (laps de temps durant lequel un dispositif peut émettre) imposées aux communications sub-GHz par les normes européennes, précise la société nippone.
Présenté sous la forme d’un boîtier LGA, le modèle Type 2GT intègre en pratique le circuit intégré d’émission-réception RF LR1121 de Semtech (lire notre article), un oscillateur à quartz compensé en température (TCXO), un second quartz à 32 kHz, un commutateur RF et un réseau d'adaptation RF. Ces composants sont censés garantir une précision fréquentielle maximale et des performances fiables dans diverses conditions environnementales.
Le module Type 2GT de Murata est certifié selon les normes CE, FCC, TELEC (Japon) et IC (Canada).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G