Sous la référence Type 2EG, la société Murata ajoute à son portefeuille un module radio Bluetooth Low Energy présenté comme le moins gourmand en énergie du secteur. Architecturé autour de la puce-système compatible Bluetooth 5.2 RSL15 du fournisseur de semi-conducteurs onsemi, le modèle affiche une consommation de 2,7 mA en mode réception (à 1 Mbit/s), de 4,3 mA en mode émission (1 Mbit/s, à 0 dBm) et de 36 nA en mode sommeil.
Aux dimensions de 7 x 7,4 x 1 mm, le module Type 2EG cible des marchés tels que les appareils IoT connectés utilisés dans les applications industrielles et médicales. Selon Murata, la sobriété énergétique du produit est due à l’éco-efficacité de la puce RSL15, architecturée autour d’un cœur Cortex-M33 et lancée en 2021 par onsemi. Un cœur de processeur qui peut rester en mode sommeil profond tout en surveillant les interfaces des capteurs (lire notre article).
De plus, le circuit d’onsemi dispose de la technologie Arm TrustZone (prise en charge par le cœur Cortex-M33) qui permet la mise en œuvre d’une racine de confiance, ainsi que de la technologie Arm CryptoCell-312 pour protéger l'authenticité, l'intégrité et la confidentialité du code et des données. Outre la puce RSL15, le module miniaturisé de Murata intègre un frontal RF, des horloges pour les modes actif et sommeil, une inductance élevée pour le mode basse consommation ainsi qu’une antenne.
« La capacité à assurer la protection contre les cybermenaces est un différenciateur essentiel pour les fabricants qui choisissent un microcontrôleur sans fil pour les applications IoT industrielles », souligne Michel De Mey, vice-président de la division Solutions industrielles chez onsemi. Le module Type 2EG est d’ores et déjà disponible auprès des grands distributeurs mondiaux.