A la différence de ses concurrents directs qui s’appuient sur des jeux de circuits fournis par des fabricants de semi-conducteurs, la société suisse u-blox a préféré développer son propre modem LTE pour l’injecter dans ce que la firme ...helvète présente comme le premier module cellulaire combinant une connectivité LTE Cat 1 et une technologie de géolocalisation par satellite GNSS, toutes deux issues du même fournisseur.
Si l’on en croit u-blox, l’architecture de modem défini par logiciel de la plate-forme UBX-R3 offre des caractéristiques spécifiques calibrées pour répondre aux besoins du marché du M2M et de l’Internet des objets comme la minimisation de la consommation d’énergie, l’optimisation des fonctions de signalisation et la régulation de la charge et du débit. La complexité système a par ailleurs été adaptée à un fonctionnement en mode 100% LTE. On rappellera que, si les profils LTE Category 4, 5 et 6 satisfont aujourd’hui les applications M2M large bande jusqu’à 300 Mbit/s (dans le domaine de la voiture connectée par exemple), le LTE Category 1 vise à abaisser le coût des modules en limitant les débits à 10 Mbit/s maximum (contre 1 Mbit/s pour le récent LTE-M ou LTE Category M1).
Premier module à intégrer la plate-forme UBX-R3, le modèle Lara-R3 vient s’ajouter aux produits multimodes LTE Cat 1 déjà proposés par u-blox, en l’occurrence les références Lara-R2 et Toby-R2 (lire notre article ici). C’est pour répondre à des demandes client que le Suisse a ajouté une fonction de géolocalisation (via un récepteur GNSS intégré) au module Lara-R3.
Conçu et qualifié pour un fonctionnement dans les environnements difficiles, le Lara-R3, dont la date de disponibilité n’est pas précisée, pourra également offrir des mécanismes de sécurité de bout en bout (amorçage sécurisé du logiciel de bas niveau, couche transport sécurisée, interfaces sécurisés, API sécurisées).