Alors que les profils LTE Category 4, 5 et 6 satisfont aujourd’hui les applications M2M large bande jusqu’à 300 Mbit/s (dans le domaine de la voiture connectée par exemple), le LTE Category 1 vise à abaisser le coût des modules ...en limitant les débits à 10 Mbit/s. Cette option intéresse de plus en plus les fabricants d’équipements connectés, d’autant que la migration vers le LTE semble aujourd’hui inéluctable, tout particulièrement en Amérique du Nord où les opérateurs ont déjà prévu l’extinction à plus ou moins court terme des réseaux 2G (voire 3G…).
Pas étonnant donc de voir aujourd’hui se multiplier l’offre en modules M2M LTE Category 1 (avant de voir émerger des modèles Category 0 qui vont réduire encore le débit à 1 Mbit/s). Après Gemalto, c’est donc au tour de la firme suisse u-blox de dévoiler son offre en la matière avec deux familles de modèles (Toby-R2 et Lara-R2) plus particulièrement dédiés aux secteurs de l’industriel et de l’automobile.
Conçus pour la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, ces modules multimodes et multiporteuses supportent des débits de 10 Mbit/s dans le sens descendant et de 5 Mbit/s dans le sens remontant. Dans le détail, le modèle Toby-R210, dont les premiers échantillons seront disponibles en octobre, est apte à fonctionner dans les bandes LTE 2, 4, 13 et 17 avec possibilité de repli dans les bandes 3G HSPA 2 et 5. Sa présentation en boîtier LGA de 24,8 x 35,6 mm est la même que les modules Toby-L2 Category 4. Dédiés à l’Amérique du Nord comme le précédent, les Lara-R200 (bandes LTE 4 et 13) et Lara-R202 (bandes LTE 2,4 et 17) seront proposés début 2016 en boîtiers LGA de seulement 22 x 27,5 mm. Des variantes pour l’Europe et l’Asie-Pacifique sont prévues ultérieurement.