Le britannique Pickering Interfaces, fournisseur de solutions modulaires de commutation et de simulation de signaux pour le test et la vérification de systèmes électroniques, a rejoint en tant que partenaire le projet open source OpenTAP. Promu par le fabricant d’instruments de mesure Keysight et l’équipementier Nokia, et rejoint depuis par Broadcom, LX Instruments, Orbis et d’autres), le projet Open Test Automation (OpenTAP) vise à favoriser et accélérer la mise en place de structures d’automatisation des tests dans l’univers du test et de la mesure, traditionnellement peu enclin à adhérer à la philosophie open source.
OpenTAP définit de manière ouverte le squelette d’un séquenceur de test, utilisable avec n’importe quel instrument de mesure conforme à cette spécification. La technologie de base est une solution logicielle qui permet de développer et d’exécuter rapidement des algorithmes de test et/ou d’étalonnage automatisés, et qui vise à contrôler des instruments de mesure. Et ce en exploitant les fonctionnalités du langage de programmation C#/.NET et en fournissant une architecture échelonnable. La spécification propose en outre toute une gamme de fonctionnalités pour la configuration, le contrôle et l’exécution d’algorithmes de test et fournit une API pour la mise en œuvre de plug-in à installer sur les instruments de test et les systèmes sous test concernés.
Pickering, qui est au cœur du type de problématique portée par cette initiative, ne pouvait rester insensible aux sirènes d’OpenTAP, dont l’objet est de se concentrer sur la simplicité, l’évolutivité et la rapidité des tests en proposant aux utilisateurs de les automatiser quels que soient les instruments ou cartes utilisés.
« OpenTAP s’inscrit dans la philosophie de Pickering de permettre aux ingénieurs de test de développer les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de test automatisés spécifiques, commente Noman Hussain, vice-président de Pickering Interfaces. Nous ne voulons pas limiter les personnes développant leur prochaine plate-forme de test en les obligeant à choisir un facteur de forme standard à partir d’un catalogue limité de matériel de test. C’est pourquoi s’appuyer sur une solution open source au niveau logiciel autorise les ingénieurs de test à créer, modifier et personnaliser leurs applications sans avoir à payer des milliers d’euros en frais de licence et sans être enfermés dans des solutions propriétaires. »
Le plug-in de carte Pickering pour OpenTAP prend en charge l’ensemble du portefeuille de produits de Pickering à travers une interface unique. Le plug-in est fourni avec un logiciel open source, distribué sous la licence MIT. Il permet aux ingénieurs d’applications de tirer parti du matériel de commutation de Pickering, et d'en personnaliser le plug-in, de corriger les bogues, de faire des demandes de fonctionnalités et d'apporter des modifications et des suggestions à l’écosystème OpenTAP.