Synaptics abaisse de 80% la consommation des puces de réception de signaux de positionnement par satellites destinées aux objets connectés

Synaptics SYN4778

Spécialiste des solutions d’interface homme/machine et concepteur de puces-systèmes SoC pour applications d’intelligence artificielle (IA) embarquées, Synaptics a commencé l’échantillonnage d’un circuit intégré de réception de signaux de positionnement par satellites (GNSS) pour objets connectés que la société américaine présente comme le plus sobre, le plus compact et le plus précis de sa catégorie.

Référencée SYN4778, la puce afficherait une consommation de 80% inférieure aux produits comparables dans des dimensions 30% plus compactes et pour une précision améliorée de 50%... De quoi, estime Synaptics, prolonger l’autonomie des équipements IoT tout en réduisant leur taille et en optimisant les performances des services de géolocalisation pour les dispositifs électroniques portés sur soi, les accessoires mobiles, les systèmes d’étiquetage et de suivi d’actifs, les drones et autres appareils de navigation pour le marché des transports.

Synaptics rappelle que le récepteur GNSS consomme généralement une partie très importante de l'énergie disponible dans les appareils IoT alimentés sur piles ou batteries. Le procédé de gravure 7 nm du SYN4778 et la gestion de l'alimentation mise en œuvre sur la puce permettraient donc de réduire considérablement cette consommation. De plus, la puce utilise à la fois les bandes de fréquence satellite L1 et L5 pour réduire de 35% le temps de première détection (TTFF) et de 72% l’énergie consommée par cette opération nécessaire à un dispositif GNSS pour acquérir suffisamment de signaux satellite et fournir des informations de positionnement précises.

Un TTFF rapide et à faible consommation améliore considérablement l'expérience utilisateur, tandis qu'une consommation globale plus faible permet aux développeurs de prolonger l’autonomie de leurs produits ou d’ajouter plus de fonctionnalités telles que la biométrie, la détection de mouvements ou des capteurs environnementaux, à budget de consommation égal, précise Synaptics.

« Avec le circuit intégré SYN4778, les développeurs de dispositifs IoT portables et portés sur soi sont désormais en mesure d'ajouter davantage de fonctionnalités liées à la localisation à leurs produits et ils peuvent également coupler le GPS avec d’autres approches de positionnement telles que la mesure de distance à haute précision (HADM) de Bluetooth », indique Brandon Bae, directeur marketing produits de la société de semi-conducteurs.

Parmi les autres caractéristiques de la puce SYN4778 présentée dans un boîtier de seulement 2,4 x 2,7 mm, on citera l’atténuation avancée des interférences dues aux trajets multiples à l'aide de signaux de bande L5 provenant de systèmes satellitaires GPS, Galileo, BeiDou, Navic, SBAS et QZSS, ainsi que la présence d’un frontal RF à faible bruit et haute linéarité qui rend l’usage d’un LNA externe et d’un deuxième filtre SAW facultatif. Synaptics assure en outre que son circuit intégré garantit une amélioration de 50% de la précision de positionnement dans les environnements urbains très encaissés.