A l’occasion de l’événement AWS re:Invent 2022, qui s’est tenu du 28 novembre au 2 décembre à Las Vegas, la société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, a annoncé un accord stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Selon cet accord, AWS va exploiter sous licence les services de positionnement par satellites (GNSS) LoRa Cloud afin que la communauté des développeurs AWS puissent créer des solutions de suivi et de surveillance d’actifs et connecter des appareils IoT au cloud à l’aide de la technologie LoRa Edge.
On se souviendra que la plate-forme LoRa Edge s’appuie sur deux éléments principaux. Le premier de ces éléments est une puce radio LoRa (et LR-FHSS pour les communications satellitaires) dont le frontal analogique est capable de scanner des signaux issus de points d’accès Wi-Fi et des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, BeiDou, etc.). Le second élément est constitué de solveurs algorithmiques ad hoc dans le nuage, hébergés sur la plate-forme LoRa Cloud. Selon Semtech, cette approche échelonnable, faible consommation et au bon rapport coût/efficacité convient parfaitement à de nombreuses applications IoT dans des domaines comme l’industriel, la maison et le bâtiment intelligents, l’agriculture, les transports et la logistique.
Dans le cadre du partenariat entre AWS et Semtech, le service de localisation d’objets connectés AWS IoT Core Device Location, alimenté par la plate-forme LoRa Cloud, est d’ores et déjà disponible au niveau mondial dans sept régions et peut être utilisé immédiatement avec l’environnement et la console de supervision AWS IoT Core.
Selon Semtech, l’offre AWS IoT Core Device Location est compatible avec des produits matériels intégrant la puce LoRa Edge du fabricant de semi-conducteurs comme ceux disponibles auprès de Semtech ou de Miromico. D’autres sociétés, comme Tektelic et Mikrotik, seront aussi en mesure de proposer à terme de tels produits. « L’intégration des services de géolocalisation LoRa Cloud à la plateforme AWS IoT Core laisse entrevoir des opportunités prometteuses, indique Mohan Maheswaran, président et CEO de Semtech. Cela va considérablement étendre la disponibilité des services de géolocalisation LoRa Cloud dans le monde et simplifier la tâche des développeurs en leur permettant de créer des solutions de suivi et de surveillance des actifs compatibles LoRaWAN à l’échelle internationale. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G