L’américain NextNav s’offre le français Nestwave, spécialiste de la géolocalisation par satellites à faible consommation

Nestwave-NextNav

L’américain NextNav, connu pour son service de géolocalisation 3D MBS (Metropolitan Beacon System) accessible dans les zones où les signaux de positionnement par satellites GNSS (Global Navigation Satellite System) ne peuvent être reçus de manière fiable, a bouclé fin octobre le rachat de l’entreprise française Nestwave.

Créée fin 2014, la jeune société, à laquelle l’Embarqué avait consacré un portrait détaillé en 2020, a développé une technologie de géolocalisation par satellites qui évite l’utilisation d’une puce GNSS dans les objets connectés. Nestwave propose en pratique une IP logicielle (NestCore) qui s’appuie uniquement sur les ressources des circuits de communication traditionnellement présents dans ces objets. Cette IP peut mettre à profit divers signaux (satellite, mais aussi cellulaires LTE/5G ou Wi-Fi) pour effectuer la géolocalisation en profitant de cette diversité pour en améliorer la précision, en particulier dans les environnements difficiles comme les canyons urbains, les parkings couverts, l’intérieur des bâtiments...

Dans la pratique la combinaison de la technologie de NextNav avec les capacités LTE/5G de Nestwave permettra à l’Américain de combiner intelligemment les signaux des réseaux terrestres LTE/5G existants avec son propre système TerraPoiNT pour fournir des informations de position 3D, de navigation et de synchronisation résilientes à l'échelle des Etats-Unis. NextNav prévoit ainsi de réduire ses coûts de déploiement d'environ 75% ou de plus de 250 millions de dollars, avec en corollaire une réduction proportionnelle des coûts d'exploitation réseau associés, afin de desservir rapidement les marchés cruciaux de la synchronisation (infrastructures critiques, aviation, automobile, Internet des objets, etc.).

« Nestwave nous apporte non seulement une présence physique en Europe, mais également une équipe de professionnels qui a établi de solides relations avec des représentants de l'Union européenne, indique Ganesh Pattabiraman, le cofondateur et CEO de NextNav. De plus, en tirant parti de la technologie de Nestwave et de ses capacités LTE/5G, NextNav va pouvoir gagner en efficacité spectrale dans la bande des 900 MHz que nous utilisons et libérer de la capacité spectrale pour des services supplémentaires axés sur les données. »

A l’issue du rachat, qui valorise l'entreprise française à hauteur de 18 millions de dollars, Nestwave va prendre le nom de NextNav et l’ensemble de l’effectif sera intégré dans les ressources d'ingénierie et de technologies du système TerraPoiNT. Ambroise Popper, le P-DG de Nestwave, occupera le poste de vice-président et directeur général France et deviendra membre de l'équipe de direction de NextNav, tandis que le directeur technique et fondateur de la société française, Rabih Chrabieh, deviendra vice-président de l'ingénierie.