Après plusieurs années d’absence, le meetup "Rennes Embedded" fait son retour le 29 janvier 2026 à Rennes, à l’initiative de la société canadienne Savoir-faire Linux.
Ce rendez-vous a pour ambition de rassembler et structurer la communauté bretonne des systèmes embarqués, dans un contexte de profondes mutations technologiques liées à l’essor de l’IA embarquée, au renforcement des exigences de cybersécurité et aux enjeux croissants de souveraineté et de la supply chain en électronique.
L’écosystème rennais riche, mais insuffisamment visible sur Rennes et sa région, selon Savoir Faire Linux, est dense dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués - industriels, équipementiers, fabricants de composants, éditeurs de logiciels, sociétés d’ingénierie, laboratoires de recherche et établissements de formation y cohabitent.
Pourtant, toujours selon Savoir Faire Linux, cet écosystème reste peu incarné par un rendez-vous régulier de partage et d’échange, capable de fédérer les acteurs autour de problématiques communes.
C’est pour répondre à ce besoin que Savoir-faire Linux a souhaité relancer "Rennes Embedded", avec le soutien du Poool, acteur clé de l’animation et de la structuration de l’écosystème technologique bretilien.
« Rennes dispose de compétences remarquables en électronique et en logiciel embarqué, mais il manquait un lieu de rencontre régulier pour faire dialoguer les acteurs, partager les retours d’expérience et créer des synergies locales, explique Nicolas Plantis, Directeur de projet, chez Savoir-faire Linux. Rennes Embedded a vocation à devenir ce point de convergence.»
Savoir Faire Linux indique que les systèmes embarqués actuels doivent désormais intégrer de nouvelles contraintes majeures : l’arrivée de l’intelligence artificielle sur des plateformes contraintes, le renforcement des exigences de cybersécurité, notamment avec l’entrée en application du Cyber Resilience Act, les enjeux de maîtrise et de sécurisation de la supply chain électronique, la nécessité de solutions durables, maintenables et interopérables.
Dans ce contexte, l’open source peut s’imposer comme un levier stratégique, à la fois pour accélérer l’innovation, renforcer la transparence et favoriser la souveraineté technologique.
« Face à la complexité croissante des systèmes embarqués, les approches ouvertes et collaboratives, ne sont plus une option, mais une nécessité industrielle », souligne Eloi Bail, Directeur des Opérations, chez Savoir-faire Linux.
Concrètement, "Rennes Embedded" se veut désormais un meetup de terrain, orienté vers des retours d’expérience concrets, des sujets techniques accessibles et des échanges directs entre pairs. Il s’adresse aux ingénieurs, architectes, responsables techniques, étudiants et passionnés du domaine.
Pour cette première session, trois c"onférences illustreront la diversité des enjeux actuels : "Pourquoi s’initier à Zephyr en 2026", présentée par Martin Hoff (Silicon Labs), "Secure Boot de A à Z : implémentations concrètes sur i.MX6 (ARM) et UEFI (x86)" animée par Luc Beaufils et Mathieu Dupré (Savoir-faire Linux) et "FOSDEM : #CommunityFirst, retour d'expérience" avec Philippe Coval.
Le meet up aura lieu le Jeudi 29 janvier 2026, de 18h30 à 20h30 à Rennes ( Salle Java – Le Poool x La French Tech Rennes St- Malo), 2 rue de la Mabilais.
Les renseignements pratiques pour s’inscrire sont à retrouver ici.
(*) Savoir-faire Linux, fondée il y a 26 ans et dont le siège est établi à Montréal (Québec), est une entreprise d’ingénierie logicielle spécialisée dans les systèmes embarqués, les infrastructures critiques et les technologies open source. Présente en France depuis plus de dix ans, l’entreprise y connaît aujourd’hui une forte dynamique de croissance, portée notamment par le développement de ses activités sur le marché européen.
