Qu'il s'agisse de relever les défis environnementaux ou de renforcer la sécurité automobile, les développeurs s'appuient de plus en plus sur des outils open source qui leur permettent de répondre aux exigences de plus en plus pointues en matière de sécurité et de connectivité des systèmes embarqués. Tel est le principal enseignement du rapport “IoT & Embedded Developer Survey” (*) que la Fondation Eclipse vient de publier, réalisé en collaboration avec les groupes de travail Eclipse IoT, Sparkplug et Oniro, ainsi qu'avec le projet Eclipse ThreadX.
« Les résultats de l'enquête IoT & Embedded Developer de 2024 soulignent le rôle central que joue l'open source dans un paysage de plus en plus diversifié de l'IoT et de l'informatique embarquée, commente Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. L'enquête souligne de manière générale, le recours croissant aux technologies open source pour répondre aux exigences en matière de sécurité, de certifications de sécurité et de connectivité dans le domaine de l'emabrqué. Et qu'il s'agisse de relever les défis environnementaux ou de renforcer la sécurité automobile, le rapport montre que les développeurs s'appuient de plus en plus sur ces outils open source, 75 % des développeurs de systèmes contriants les utilisant activement en 2024, contre 63 % en 2023. »
Alors que l'automatisation industrielle (34 %) et l'automobile (29 %) sont en tête des secteurs qui utilisent massivement des technologies logicielles en open source, les activités concernant la gestion de l'énergie (29 %), la surveillance environnementale (23 %) et la santé (18 %) sont en progression.
Dans ce cadre général, la rapport souligne, en rentrant dans les détails, que la connectivité reste la préoccupation majeure des développeurs d'applications IoT et embarquées, la sécurité passant en deuxième position. Les défis liés à l'analyse des données et au déploiement (tous deux à 24 %) soulignent également l'accent mis sur la fiabilité des communications, la sécurité des systèmes et l'efficacité de la mise en œuvre dans un écosystème IoT en pleine croissance.
Au niveau des stratégies de sécurité mises en œuvre, les développeurs insistent sur la sécurité des communications (40 %), les technologies de mises à jour en direct (32 %) et le démarrage sécurisé (19 %) comme des couches fondamentales de protection contre les menaces. L'analyse et la détection des anomalies (16 %) jouent aussi un rôle, mais relativement secondaire, par rapport aux préoccupations dominantes.
Côté système d’exploitation, Linux embarqué est toujours largement en tête chez les développeurs qui utilisent des outils en open source tandis que les systèmes ThreadX et Zephyr gagnent du terrain sur les périphériques contraints en termes de mémoire et de puissance de calcul. Dans le détail, Linux est utilisé par 46% du panel, FreeRTOS par 29% mais l'expansion de Zephyr (21%) et de ThreadX (13%) indique un intérêt croissant pour des systèmes d’exploitation temps réel critiques dans le cadre du développment de systèmes performants à forte contraintes en terme de sécurité.
Au niveau des communications, les protocoles IoT industriels sont nettement dominés par la technologie MQTT, avec 56 % d'adoption sur le panel de l'étude, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023. Mais de nouveaux protocoles commencent à émerger comme Eclipse Zenoh qui gagne un peut de terrain, passant à 4,29% contre 1,79% en 2023.
Le rapport complet est disponible en téléchargment gratuit ici.
(*) Le rapport s’appuie sur des informations recueillies auprès de 750 développeurs, architectes et décideurs mondiaux du 31 mai au 31 juillet 2024