Avec la prise en charge du système d’exploitation temps réel open source Zephyr dans sa pile logicielle Clea, l'italien Seco, fournisseur de briques matérielles et de logiciels pour l’Internet des objets (IoT), a pour ambition de faciliter la programmation et les traitements dans le cloud à partir d'un équipement de terrain connecté. Cette ambition passe par un engagement de la société envers une collaboration ouverte capable, selon elle, de stimuler l'innovation grâce aux contributions d’une communauté liée au framework de développement Zephyr qui combine les fonctionnalités d'un système d'exploitation temps réel avec un niveau de compatibilité élévé avec les normes Posix. Ce qui en fait un choix polyvalent pour une large gamme d'applications, en particulier les applications IoT qui nécessitent une évolutivité, une sécurité et des capacités temps réel.
Pour rappel, la plate-forme Clea de Seco est un environnement de développement proposé en tant que service (SaaS, Software-as-a Service), disponible sur abonnement et offrant une suite intégrée de services d'intelligence artificielle (IA) et de briques logicielles pour l’IoT.
Concrètement, Seco va fournir aux utilisateur des kits de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) pour microcontrôleurs et processeurs pour deux briques logicielles de Clea : le SDK Astarte Device for Zephyr et le composant Edgehog Zephyr Device. Astarte est une plate-forme open source d’orchestration de données et d’intelligence artificielle et Edgehog est une plate-forme de gestion d’actifs connectés.
Le SDK Astarte Device for Zephyr facilite la connexion des appareils fondés sur l'OS temps réel Zephyr à la plateforme d'orchestration des données IoT Astarte. Une intégration qui prend en charge des fonctionnalités telles que la synchronisation des données, l'analyse et le traitement des données, la communication sur MQTT et la génération de définitions d'interface, simplifiant ainsi la gestion des données IoT.
Quant au SDK Edgehog Zephyr Device, il est conçu pour une gestion robuste des appareils en fournissant des fonctionnalités telles que la création de rapports d'informations sur le système d'exploitation et le matériel, les mises à jour logicielles over-the-air, la surveillance de l'état du système, etc. Cet ensemble de fonctionnalités ouvre la voie à un contrôle et une surveillance à distance améliorés des déploiements de systèmes IoT.
De fait, de manière plus large, ces deux SDK procurent une intégration transparente entre la suite Clea de Seco et le système d'exploitation Zephyr, augmentant par là même le nombre de plates-formes matérielles qui pourront désormais prendre en charge de manière native Clea. Avec comme objectif d’améliorer la gestion des appareils IoT, l'orchestration des données et les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique installées en périphérie de réseau (edge).
Ces SDK intègrent ainsi non seulement les plateformes IoT de Seco avec Zephyr, mais fournissent également toutes les primitives pour l'appairage, la connexion sécurisée et l'échange de données liées aux applications et aux appareils connectés. Autorisant ainsi les développeurs à abstraire les complexités de l'IoT dans la gestion des données et des appareils, et leur permettant de se concentrer sur les solutions spécifiques qu'ils essaient de créer.