A l’occasion du salon Embedded World North America qui se tient du 8 au 10 octobre 2024 à Austin (Texas), les sociétés MicroEJ et Qt Group ont annoncé avoir rejoint en tant que membres Silver le projet open source Zephyr, placé sous l’égide de la fondation Linux. Zephyr est un système d’exploitation temps réel (RTOS) sécurisé et connecté, destiné aux équipements embarqués aux ressources limitées.
Le français MicroEJ est connu pour son environnement logiciel qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements IoT et embarqués aux ressources limitées. Le finlandais Qt Group, de son côté, est l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt.
Les deux entreprises sont devenues membres Silver du projet Zephyr au même titre qu’Ac6, Alif Semiconductor, Arduino, Arm, AVSystem, Baumer, BayLibre, Blues, Ezurio, Golioth, Infineon, Irnas, Linaro, Memfault, Percepio, Renesas, Silicon Labs, Sternum, STMicroelectronics, Synopsys, Texas Instruments et Wind River.
Le projet open source Zephyr, rappelons-le, a récemment franchi plusieurs étapes, avec notamment le lancement de la version 3.7 dotée d’un support à long terme (LTS, Long Term Support) avec une maintenance assurée jusqu’en janvier 2027. Selon ses promoteurs, Zephyr 3.7 offre aux fabricants une base stable pour la création de produits embarqués connectés à longue durée de vie. Cette nouvelle version répondrait notamment à la complexité croissante des microcontrôleurs et des systèmes embarqués en offrant une nouvelle façon de décrire les fonctionnalités matérielles.
Par ailleurs, en août dernier, Zephyr a dépassé les 100 000 commits (opérations d’envoi de mises à jour du code dans le répertoire officiel de l’OS) depuis sa mise dans le domaine open source en 2015. En outre le RTOS Zephyr prend aujourd’hui en charge plus de 750 cartes bâties sur des microcontrôleurs embarqués à architectures Arm, RISC-V, Tensilica, Nios ARC ou x86 dans des versions monocœurs et multicœurs.
« Le BSP et le RTOS Zephyr complètent nos conteneurs logiciels flexibles et sécurisés ainsi que nos frameworks modulaires pour systèmes embarqués, et le portage des conteneurs logiciels MicroEJ VEE sur les produits compatibles Zephyr va en être accéléré, détaille Semir Haddad, directeur produits et stratégie de MicroEJ. Notre mission est en effet de transformer chaque produit électronique en un produit intelligent, en d’autres termes en un produit défini par logiciel. »
De son côté, Qt Group prévoit de rendre son environnement de développement d’interfaces utilisateur graphiques compatible avec le framework Zephyr. « Le projet Zephyr vise à une interopérabilité logicielle sans couture sur une large gamme de solutions matérielles, soutient Toni Paila, directeur en charge du produit Qt for MCU chez Qt Group. C'est un objectif que nous partageons et l'une des pierres angulaires du développement de Qt tout au long de son histoire. En ouvrant la couche d'adaptation matérielle de Qt for MCU, nous comptons accélérer le développement de systèmes hautes performances et à faible coût pour que nos clients puissent proposer des expériences utilisateur agréables sur une variété encore plus large de plates-formes. »