Les utilisateurs des gammes de microcontrôleurs et microprocesseurs de Renesas vont pouvoir désormais utiliser Visual Studio Code de Microsoft (VS Code) pour programmer ces architectures, une approche qui complète les fonctionnalités de l’environnement de développement e2 studio de la société nippone.
Les programmeurs pourront notamment ajouter des extensions d'outils pour tous les processeurs de Renesas à travers le site Web Microsoft VS Code, permettant ainsi à une énorme base de concepteurs habitués au célèbre environnement de développement intégré (IDE) et à son éditeur de code bien connu de continuer de travailler dans leur environnement préféré.
Pour rappel, l’IDE VS Code simplifie et accélère l'édition de code sur une variété de plates-formes et de systèmes d'exploitation. En prenant en charge VS Code, Renesas autorise désormais de très nombreux concepteurs à développer et déboguer du code embarqué pour ses microcontrôleurs 16 bits RL78 et 32 bits RA, RX et RH850, ainsi que pour ses microprocesseurs RZ 64 bits, sans oublier les puces-systèmes SoC automobiles de la famille R-Car.
Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà télécharger VS Code gratuitement, y compris accéder au code source, à partir du site Web de Renesas. Ils peuvent dans le même temps utiliser l'extension de demande d'extraction Github pour créer un référentiel de source, puis réviser et modifier le code source à l'aide de VS Code. Ils peuvent enfin utiliser des fonctionnalités d'extension évolutives avec une interface utilisateur simple ou des interfaces de commande flexibles.
« En tant que fournisseur de microcontrôleurs au niveau mondial, Renesas dispose d'une base utilisateur déjà très importante qui travaille avec l'IDE e2 studio pour développer les applications, note Akiya Fukui, vice-président et responsable de la division Développement logiciel chez Renesas. En prenant en charge VS Code, nous permettons à un groupe encore plus important de concepteurs de développer des applications embarquées avec les processeurs embarqués Renesas. »