[EMBEDDED WORLD] Sur l’édition 2023 du salon Embedded World, NXP met en avant une nouvelle version de son bien connu environnement de développement pour microcontrôleurs à cœur(s) Arm Cortex-M MCUXpresso, version qui se distingue par la présence de nouveaux outils et ressources qui ont vocation à proposer plus de souplesse, de convivialité et de portabilité aux concepteurs d'applications embarquées complexes.
Au-delà des fonctionnalités existantes, on y trouve notamment une extension MCUXpresso personnalisée pour l’environnement open source d’édition et de débogage de code Visual Studio Code (VS Code). « Les développeurs d'aujourd'hui ne veulent plus être enfermés dans des écosystèmes propriétaires, indique Charles Dachs, vice-président et directeur général en charge des activités Industriel et Edge IoT chez NXP. Dans cette optique, le nouvel ensemble d'outils MCUXpresso offre aux développeurs une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de leur parcours en élargissant l'accès aux communautés open source et en simplifiant l'intégration de logiciels partenaires spécifiques, tout en assurant une migration facile entre les puces et plates-formes NXP. »
Dans le détail, la nouvelle version de la suite d’outils MCUXpresso comprend l’extension MCUXpresso pour VS Code pour une édition rapide et réactive de code source. Le nouvel environnement de développement intégré (IDE) proposé devrait aussi améliorer la flexibilité en élargissant le choix de systèmes de construction logicielle, y compris à ceux privilégiés par les projets open source tels que Zephyr et Matter, et ce tout en maintenant la prise en charge des développeurs utilisant le traditionnel SDK MCUXpresso.
Les développeurs ont également toujours accès aux options d’environnements de développement intégrés existantes, comme l’IDE MCUXpresso, l’environnement IAR Embedded Workbench et les outils de développement Arm Keil.
En outre, le nouvel ensemble d'outils MCUXpresso va fournir un guichet unique complet pour l'intégration de logiciels embarqués de l’écosystème, qu’ils proviennent de NXP (OS temps réel en option, pilotes, piles et middleware) ou que ce soit du middleware de partenaires tiers, et ce via l’infrastructure Open-CMIS-Pack.
De fait, tous les IDE de l'écosystème MCUXpresso prennent en charge Open-CMSIS-Pack pour la fourniture de code, ce qui permet aux partenaires de l'écosystème de rationaliser le processus d'évaluation et d'intégration de leur offre pour les utilisateurs, en permettant aux développeurs de parcourir facilement une collection de logiciels prêts à l'emploi.
Le nouvel ensemble d'outils MCUXpresso offrira aussi une couche d'abstraction matérielle (HAL) afin de simplifier la réutilisation et la portabilité du code au sein du vaste portefeuille de microcontrôleurs NXP.
Enfin on trouve une nouvelle plate-forme de lancement d'applications (Application Launch Pad) qui sert également de référentiel central pour les ressources de conception d'applications, y compris les packs de logiciels applicatifs, les notes d'application et les exemples de code, le tout étant accessible au travers d’un portail intuitif pour parcourir les logiciels disponibles.