La fondation Eclipse annonce la formation du groupe de travail Open VSX dont la mission sera de gérer et d'accélérer l'adoption du registre Open VSX, une alternative à Microsoft Visual Studio Marketplace indépendante et soutenue par la communauté.
S’appuyant sur le projet open source Eclipse Open VSX, le registre Open VSX, disponible depuis 2021, héberge actuellement près de 3 000 extensions de logiciels VS Code, provenant de plus de 1 500 auteurs et éditeurs, avec des téléchargements dépassant désormais les 2 millions par mois. Pour gérer et faciliter cette croissance continue, la gestion du registre Open VSX sera transférée du groupe de travail Eclipse Cloud DevTools à ce nouveau groupe de travail, dont les premiers membres sont Google, Huawei, Posit, Salesforce, Siemens et STMicroelectronics.
En d’autres termes, Eclipse Open VSX est une alternative open source indépendante à Visual Studio Marketplace. Il fournit une application serveur, qui gère les extensions VS Code dans une base de données, une application Web similaire à VS Marketplace et un outil de ligne de commande pour publier des extensions. Une instance publique du registre est hébergée par la fondation Eclipse, mais plusieurs instances peuvent être librement déployées dans des environnements ouverts ou privés.
« Le registre Open VSX a connu un élan important au sein de la fondation Eclipse, à tel point qu’il mérite d’avoir son propre groupe de travail pour une évolution et une croissance continues, précise Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. En créant un environnement indépendant des fournisseurs avec un véritable modèle open source pour ces extensions, nous pouvons nous assurer que ce marché est guidé par la communauté, et pas seulement par un seul fournisseur. »
Concrètement, le registre Open VSX répond au besoin de l'industrie pour une approche entièrement open source avec les technologies du marché pour les extensions de code Visual Studio (VS), très utilisées par les développeurs, y compris ceux qui travaillent dans le domaine de l’embarqué, au sens large du terme. L’idée ici est, selon la fondation Eclipse, d’accroître les notions de transparence et de flexibilité pour les utilisateurs, les éditeurs et les développeurs d'outils, en particulier ceux qui tirent parti des outils et environnements installés dans le cloud et qui souhaitent éviter d'être limités par des modèles et des marchés propriétaires.
En tant qu'alternative ouverte à Visual Studio Marketplace, le registre Open VSX offre ainsi un accès gratuit aux extensions qui peuvent être utilisées avec n'importe quelle technologie ou outil qui les prend en charge. Ce qui inclut de nombreuses solutions open source comme Eclipse Che et Eclipse Theia, ainsi que Salesforce Code Builder, Google Cloud Workstations, Gitpod, SAP Business Application Studio et d'autres applications reposant sur les projets Eclipse. Une approche ouverte qui, rappelle la fondation Eclipse, n'est actuellement pas possible avec le VS Marketplace qui est propriétaire et accessible uniquement à partir des produits Visual Studio.
De plus, étant donné que le code Open VSX d'Eclipse est lui-même open source, toute organisation peut contribuer au code de registre et le réutiliser pour créer un registre d'extensions hébergé et géré en interne permettant à des développeurs en interne de publier et d’utiliser des extensions VS Code.