Les sociétés Reflex CES et Apissys (*) - cette dernière étant dans le giron de la première depuis début 2023 (voir notre article) - ont profité de la manifestation AOC (Association of Old Crows) qui s’est tenue à Oslo (Norvège) du 13 au 15 mai dernier, pour présenter deux cartes architecturées autour des puces-systèmes FPGA Agilex d’Intel et spécialement conçues pour la guerre électronique et les systèmes radar.
La première est un module processeur conçu par Reflex CES, fournisseur de systèmes embarqués personnalisés et de cartes FPGA haut de gamme, qui appartient à la gamme des cartes Ares de la société. Ce module est fondé sur un SoC FPGA Agilex 7 Série F d’Intel, et plus précisément d’Altera, nouvelle société autonome au sein du groupe américain spécialisée dans les FPGA. Une carte porteuse 6U VPX optimisée pour ce module est aussi disponible.
Le SOM Ares est proposé en deux versions - à 1,2 million ou 2,7 millions d’éléments logiques - avec trois banques de mémoires DDR4, 32 émetteurs-récepteurs haute vitesse à 32 Gbit/s (codage NRZ) ou 24 émetteurs-récepteurs à 58 Gbit/s (modulation PAM4) et plus de de 300 entrées/sorties dans un format de 107 x 85 mm
Dans le détail, les émetteurs-récepteurs hautes performances à 32 Gbit/s sont capables d'exécuter des protocoles tels que JESD204B/C pour s'interfacer avec des convertisseurs de données de dernière génération disponibles sur le marché pour les applications intensives du marché de la défense.
Le SOM Ares se connecte sur une carte porteuse au standard 6U VPX adaptée, pour une utilisation lors d'essais sur le terrain et en phase de déploiement ou à des fins de développement et d'évaluation. La carte VPX intègre en outre une interface au standard FMC+ pour y associer une carte fille de conversion de données haute vitesse, un brochage QSFP-56, un connecteur MCIO (Mini Cool Edge IO) pour des liens PCIe Gen4 x8, deux connecteurs USB Type-C, deux prises RJ45 Ethernet et trois USB 2.0 Type-A, entre autres.
De son côté Apissys, concepteur de cartes au standard VPX haut de gamme de conversion de données et de traitement du signal, présentait la plate-forme VPX 3U référencée AV153 Direct RF utilisant un circuit Agilex 9 d’Altera et pensée pour réaliser un traitement direct de signaux RF (architecture dans laquelle les composants RF numérisent directement les signaux radiofréquences à la fréquence du signal d'antenne, éliminant ainsi les étapes de conversion de signal analogique requises habituellement).
L'AV153 fait partie de la gamme de produits VPX 3U à ultralarge bande d'Apissys ciblant les applications radar et de guerre électronique. Construit autour du FPGA Agilex 9, l'AV153 fournit huit convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques sur 10 bits pour un débit jusqu’à 64 Gbit/s avec une bande passante analogique de 20 GHz, grâce notamment à des synthétiseurs d'horloge à faible bruit et des symétriseurs à large bande. Ces performances analogiques ouvrent la voie à la mise en place d’une large gamme d'applications multicanaux, y compris l'échantillonnage ultralarge bande et direct jusqu'à la bande Ku (12 à 18 GHz).
Avec plus de 2,7 millions d'éléments logiques, 17 000 multiplicateurs, un processeur Arm quadricœur, trois banques de mémoire DDR4 et une capacité de stockage sur un module eMMC, l’AV153 est alignée sur la norme SOSA (Sensor Open Systems Architecture).
(*) Apissys et Reflex CES (Custom Embedded Systems) ont enregistré un chiffre d’affaires total de 32,4 millions d’euros en 2023.