Cartes et systèmes électroniques : Reflex CES prend le contrôle d’ApisSys

Reflex CES ApisSys

La société française Reflex CES, spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques embarqués complexes, annonce la prise de contrôle de son compatriote ApisSys, entreprise fondée en 2009, basée à Archamps (Haute-Savoie) et focalisée sur les solutions de conversion de données à haut débit et de traitement d'images et de signaux avec comme marchés cibles la défense, le médical et l'industriel. ApisSys propose en particulier des solutions associant matériel, firmware et logiciel mises en œuvre sur des cartes au format VPX, mais aussi VME ainsi que sur des modules au standard FMC (FPGA Mezzanine Card). Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.

De son côté, Reflex CES, fondé en 2000 et implanté à Lisses (Essonne) et en Californie, réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 80 collaborateurs. La société conçoit des solutions architecturées autour de FPGA, allant de cartes complexes réalisées sur mesure à des produits standard sur étagère pour des applications répondant aux problématiques de traitement de données massives très rapides, avec des capacités de reprogrammation et d’adaptabilité.

Récemment, avec l’appui de Crédit Mutuel Equity et du fonds Definvest du ministère des Armées, fonds géré par Bpifrance en s’appuyant sur l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), Reflex CES a réorganisé son capital autour de ses dirigeants clés qui ont pris le contrôle de la société. A cette occasion, Crédit Mutuel Equity et le fonds Definvest ont investi 8 millions d’euros pour soutenir le développement de l’entreprise francilienne.

A la suite de cette évolution, Reflex CES réalise donc aujourd'hui une première acquisition stratégique en France en reprenant la société ApisSys, forte d’une quinzaine d’employés et dirigée par Xavier Bernard, son fondateur. (L'Embarqué avait consacré un portrait de start-up à ApisSys en mars 2013.)

« L’objectif de notre récente opération capitalistique était simple : renforcer le plan de développement en cours par une stratégie de croissance externe ciblée, explique Sylvain Neveu, président du groupe Reflex CES. C’est dans ce contexte que nous venons d’acquérir ApisSys afin de renforcer notre positionnement sur le marché de la défense. L’aboutissement de ce projet stratégique matérialise une première étape dans notre feuille de route. Et nous comptons poursuivre sur cette voie avec d’autres cibles dans un contexte de souveraineté industrielle. »