La société slovène Red Pitaya (qui appartient depuis 2018 à son compatriote Instrumentation Technologies), connue pour ses systèmes de test et mesure en open source qui constituent une alternative économique à l‘instrumentation classique, a profité du salon Embededd World qui s’est tenu du 11 au 13 mars 2025 pour dévoiler l’évolution de sa plateforme STEMlab, notamment en direction du domaine des systèmes d’acquisition et de génération de signaux RF.
Ainsi la seconde génération de la plateforme d’instrumentation de Red Pitaya (référencées STEMlab 125-14 Gen 2), conçue pour les ingénieurs, les chercheurs et les développeurs industriels, améliore les performances, la connectivité et la modularité dans le cadre du développement d'une instrumentation logicielle flexible.
Grâce à des performances d'entrée RF optimisées, une connectivité USB-C et une conception plus compacte, la série Gen 2 a été pensée pour faciliter l'acquisition, la génération et le traitement des signaux.
Cette série Gen 2 comprend trois modèles distincts : le STEMlab 125-14 Gen 2, le STEMlab 125-14 Pro Gen 2 et le STEMlab 125-14 Pro Z7020 Gen 2. Tous offrent des performances d'entrée RF améliorées avec notamment une réduction du bruit, de la diaphonie et des distorsions, une plage de tension de sortie portée à ± 1 V à sous 50 Ω et à ± 2 V à haute impédance. Avec une convertion des données analogques d'entrées sur 14 bits.
Le STEMlab 125-14 Pro Gen 2 est équipé quant à lui d'un connecteur E3 offrant des options de démarrage plus fiables (QSPI, eMMC), d'un sélecteur d'horloge externe intégré pour un contrôle précis du timing et d'une synchronisation multicanal à travers des connecteurs USB-C.
De son côté, le STEMlab 125-14 Pro Z7020 Gen 2 est conçu pour les tâches industrielles et scientifiques les plus intensives. Il est doté d'une mémoire DDR de 1 Go pour des temps de capture plus longs, d'un FPGA de la famille des architectures Zynq 7000 d’AMD doté de deux cœurs Arm Cortex-A9 (le modèle Z7020) pour des capacités de traitement améliorées, des entrées/sorties généralistes supplémentaires et d'un connecteur E3. Ce dernier modèle est particulièrement adapté aux applications de pointe telles que les expériences d'ans l’informatique quantique, les technologies photoniques, les avancées en imagerie médicale, les applications spatiales, etc.
Enfin, notons que Red Pitaya collabore également actuellement avec Texas Instruments pour développer une carte à faible latence optimisée pour les systèmes de contrôle temps réel, les radars et les applications lidar. Des détails sur ce partenariat seront annoncés plus tard cette année.