Processeurs pour véhicules définis par logiciel : Qualcomm appuie sur l’accélérateur

Snapdragon Elite

A l’occasion de l’événement Snapdragon Summit qui se tient du 21 au 23 octobre 2024, Qualcomm Technologies a dévoilé sous les noms de Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite ses plateformes pour véhicules les plus puissantes du moment, toutes deux architecturées sur le cœur de processeur Oryon à architecture Arm de la société, taillé ici spécifiquement pour le secteur automobile. (Le CPU Oryon dans sa deuxième génération est au cœur de la puce-système pour smartphone Snapdragon 8 Elite, dévoilée le 21 octobre 2024.)

Avec ces deux plateformes de classe Elite, qui s’ajoutent au portefeuille de solutions Snapdragon Digital Chassis de la société américaine et dont l’échantillonnage est prévu en 2025, Qualcomm promet une vitesse CPU trois fois plus rapide que celle de la génération précédente.

Le portefeuille Snapdragon Digital Chassis, rappelons-le, consiste en un ensemble de plateformes ouvertes et échelonnables, connectées au cloud, bâties sur une architecture unifiée et pouvant être mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule.

Selon Qualcomm, Snapdragon Cockpit Elite cible les tableaux de bord numériques en vue de proposer des expériences utilisateur avancées et Snapdragon Ride Elite vise à motoriser les fonctions de conduite automatisée. Grâce à une architecture flexible unique, les constructeurs automobiles auront toutefois également la possibilité de combiner sans couture les fonctionnalités de cockpit numérique et de conduite automatisée sur la même puce-système.

« Qualcomm Technologies se fait fort de rester à la pointe de l'innovation avec des plateformes comme Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite, alors que l'industrie automobile évolue vers les traitements centralisés, les véhicules définis par logiciel et les architectures dopées à l’intelligence artificielle », affirme Nakul Duggal, directeur général en charge du groupe Automobile, Industriel et Cloud de l’entreprise.

A ce titre, l'unité de traitement neuronal (NPU) spécifique conçue pour l'IA multimodale - que l'on retrouve dans les nouvelles plateformes - vise à assurer des performances 12 fois supérieures à celles des plates-formes de cockpit antérieures pour un traitement en temps réel de l’environnement externe et des données de l’habitacle. Dans le cadre de la plateforme Snapdragon Ride Elite, le NPU est aussi apte à accélérer de façon efficace et précise les modèles de transformeurs (architecture récente d’apprentissage profond) tout en maintenant une consommation et des performances optimales, ajoute Qualcomm.

Parmi les autres caractéristiques des dernières plateformes automobiles en date de la société, on citera encore la prise en charge de la virtualisation logicielle et de multiples systèmes d’exploitation, une unité graphique (GPU) Adreno revisitée avec des performances multipliées par trois, une architecture apte à répondre aux contraintes de sûreté de fonctionnement de niveau Asil-D, un sous-système de traitement d’image capable de gérer plus de 40 capteurs multimodaux (dont 20 caméras haute résolution pour une vue à 360° et des capteurs de supervision de l’intérieur de l’habitacle), ainsi qu’une pile logicielle complète de traitement IA et de conduite automatisée.

D’ores et déjà, les constructeurs Mercedez-Benz et Li Auto ont engagé des collaborations avec Qualcomm pour intégrer les plateformes Snapdragon Elite dans leurs véhicules de prochaine génération.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive